Depuis la sortie politique du chef d’arrondissement de Savi, Didier Maixent Djeigo, le week-end dernier, les populations de Ouidah et environs ont définitivement opté pour la candidature du premier ministre et porte-étendard des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Lionel Zinsou. Appuyé par Véronique Brun Hachémè, ministre de la Décentralisation et marraine de l’événement, le Ca, Didier Maixent Djeigo a témoigné de son engagement et de sa détermination à soutenir le candidat Fcbe. « Lionel Zinsou a dit oui. Ouidah attendait ce Oui. Ouidah pour lui dit alors Oui », a lancé Didier Djeigo avant de vanter les qualités du candidat des cauris. Pour lui, Lionel Zinsou est tout simplement le candidat idéal des Fcbe. « C’est un grand économiste, capable d’améliorer la visibilité du Bénin à l’international, de dynamiser son économie, de favoriser l’apport de capitaux privés étrangers… », a-t-il mentionné.
Abondant dans le même sens, les chefs d’arrondissement de Gakpé et de Pahou ont ajouté que le choix de Lionel Zinsou est l’assurance que le régionalisme sera combattu. Aussi, ont-ils soutenu qu’avec le candidat Fcbe, le développement du Bénin et de Ouidah en particulier est assuré. C’est pourquoi, ils ont invité les populations à se mobiliser massivement derrière le premier ministre. Car, comme l’a soutenu Reine Solange Bidé, directrice de l’hôpital de zone de Ouidah, Lionel Zinsou est le « candidat sans tâche qu’il faut pour combler toutes les attentes ».
C’est le « candidat du consensus » et celui qui détient toutes les qualités pour booster le développement du Bénin, a quant à lui, martelé Epiphane Quenum, préfet de l’Atlantique-Littoral. C’est pourquoi, sans être de la famille Fcbe, il a demandé aux populations de Ouidah de ne plus chercher celui qui fera le bonheur du Bénin. Pour finir, la marraine de la sortie politique, la ministre Hachémé a lancé un appel à l’adhésion de tous à la candidature de Lionel Zinsou et confié aux têtes couronnées la délicate mission de sensibiliser les populations sur le bien-fondé de la candidature du premier ministre.
Fulbert ADJIMEHOSSOU (Coll)