Nommés en Conseil des ministres en octobre dernier, les inspecteurs de l’aviation civile, ont prêté serment, vendredi 18 décembre, au Tribunal de première instance de Cotonou, lors d’une audience spéciale de prestation de serment. Cérémonial au terme duquel ils ont été désormais renvoyés à l’exercice de leur fonction.
Ils sont 13. Mains droites levées, ils ont tous juré devant la Cour d’exercer leur fonction d’inspecteur dans les règles de l’art. Serment reçu par Me Danielle Tohozin qui renvoie chacun d'eux à l’exercice de sa fonction. «Ce qui se passe ici est loin d‘être un simple cérémonial. C’est un acte important qui vous lie et appelle au sens de responsabilité de chacun de vous», a souligné le représentant du ministère public, Henri Fadonougbo. Il précise que c’est l’article 172 du Code de l’aviation civile qui exige cette formalité considérée comme un acte solennel et important.
Aux heureux récipiendaires du jour, Henri Fadonougbo rappelle qu’en cas de parjure, ils s’exposent à la rigueur de la loi. Puis, il exhorte à la conscience professionnelle et à la probité.
Mission difficile
Après réception de leur serment la présidente de la Cour, Danielle Tohozin est revenue sur les attributions des inspecteurs et a souligné qu’une faille de leur part engendrerait des conséquences incalculables. «Inspecter, c’est scruter avec l’œil du connaisseur, de celui qui a une compétence dans le domaine. La mission est difficile. C’est une responsabilité lourde. C’est d’ailleurs la raison de votre nomination» a-t-elle indiqué. Et rappelle que le domaine de leur exercice est d’autant plus sensible qu’il s’agit de l’aviation, la plate-forme aéroportuaire, des aéronefs… Une défaillance ou mauvaise appréciation de votre part et ce sont des milliers de vies qui en pâtissent, rappelle-t-elle.
Dannielle Tohozin exhorte les uns et les autres à faire preuve de sagesse et à se montrer à la hauteur de la tâche à eux confiée. «Car c’est une délégation de pouvoir divin. C’est Dieu qui donne le pouvoir. Qui êtes-vous pour avoir été choisi à ce poste si ce n’est pas l’œuvre de Dieu?», leur a t- elle lancé en les appelant à craindre Dieu et à s’accrocher à leurs textes. Elle prévient que la prestation de serment vient alourdir cette responsabilité non moins importante qui est déjà la leur. «Pensez à vous-mêmes. A défaut, pensez à vos proches, vos enfants et surtout à vos épouses et époux toutes les fois que vous aurez à poser un acte d’inspection. Car, après l’inspection, il y a toujours possibilité de contre-inspection», a-t – elle conseillé ajoutant que l’infraction de faux est également sanctionnée par la loi.
A la fin, Danielle Tohozin a félicité chacun d'eux pour sa nomination avant de leur souhaiter une bonne carrière?
Sabin LOUMEDJINON