L’organisation politique dénommée Union fraternelle (Uf) du président Emile Kougbadi, Directeur général de l’Agence béninoise des services universels des communications électroniques et de la poste (Absu-cep) a tenu les 18 et 19 décembre 2015 une assemblée générale ordinaire ; ceci dans le cadre de la célébration des cinq années d’existence de l’Union. Les populations de Dassa et environs sont sorties massivement pour être aux premières loges de ce grand événement qui a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités politiques et administratives notamment le ministre d’Etat Komi Koutché. Au terme des assises, le bureau exécutif de l’Uf a réitéré son soutien au président Boni Yayi. L’occasion était propice pour lui d’affirmer son soutien ferme au choix du premier ministre Lionel Zinsou comme candidat unique des Fcbe à la présidentielle de février et de mars 2016. C’était dans la salle des fêtes ‘’Chez Ranti’’ à Dassa-Zoumé. Voici l’odyssée !
Michel KPODONOU
Dimanche 19 décembre 2015 ! Il est 10 heures 30 minutes. Nous sommes sur l’esplanade de la salle des fêtes ‘’Chez Ranti’’ déjà noire de monde. Soudain, le cortège du président Emile Kougbadi et sa suite vient échouer sur les lieux. Ils sont accueillis par des cascades d’applaudissement. Ils ont fait leurs civilités aux massives populations avant de se rendre à pas royal dans la salle qui va abriter la cérémonie. Là encore, l’euphorie est à son paroxysme. Les éloges scandés par ici et là. Les sages, les têtes couronnées, les rois n’ont pas voulu se faire compter l’histoire. Ils ont marqué d’une pierre blanche leur présence. Après cette brève prise de contact, les organisateurs et les invités de marque sont installés. Ce fut le démarrage d’une riche cérémonie. L’exécution de l’hymne national vient marquer le début des hostilités.
A l’entame de la cérémonie, le maitre de cérémonie a convié le collège des rois de Dassa présents sur les lieux à bénir la cérémonie. C’est à sa majesté roi de Kèrè que revient l’insigne honneur d’invoquer les mânes de nos ancêtres sur la cérémonie. Il a prié pour tous les enfants des collines et du Bénin. Comme le roi Guézo fit allusion à la jarre trouée, lui son allégorie choisi un objet coutumier à tous, le balai. Il démontra à l’assistance combien il est aisé de briser l’une des brindilles qui composent le balai et combien cette entreprise est difficile lorsqu’il s’agit du balai pris dans son ensemble. Sa majesté a voulu tout simplement signifier aux uns et autres que seul on ne peut rien mais ensemble on est plus fort. Au nom du roi central Egbakotan Il, il a invoqué les mânes des ancêtres sur la célébration. Le président du comité d’organisation, Hilarion Vègba dira: « si voulez aller vite aller seul ; si vous voulez aller loin, aller ensemble ».
Le ministre d’Etat Komi Koutché va remonter l’histoire. Il se souvient encore de la date fatidique du 22 mai 2010 qui a accouché l’Uf. Il a rappelé à l’assistance la quintessence du discours qu’il a dit en son temps. « En choisissant comme mot fort, la fraternité c’est que vous avez compris qu’il n’y a que ça qui peut faire soulever les montagnes. Dans la fraternité, on peut faire de la politique ; dans la fraternité, on peut faire de l’économie, on peut faire du social. Vous êtes une force du futur mais une force qui doit servir de fondation pour le présent. L’Union fraternelle dans le périmètre politique de Dassa ne doit pas avoir partie. Elle doit être à la disposition de tout le monde. L’Uf doit être la force qui fédère toutes les forces de Dassa parce que vous êtes une force d’avenir. » S’est-il souvenu. « Il est important que cinq après, vous n’avez pas trahi les attentes. » s’est-il réjouit. Après son invite à l’union des filles et fils des collines, il va rassurer les uns et les autres que le meilleur reste à venir.
Le président Emile Kougbadi dans son allocution, a d’abord rendu hommages aux rois présents à cette cérémonie. Il a remercié les membres du bureau exécutif pour avoir accepté mener ce combat avec lui. Il a profité de l’occasion pour adresser ses sincères remerciements aux militants et sympathisants d’être venus plus nombreux à l’Assemblée générale ordinaire qui marque les cinq ans d’existence de l’Uf. Il les a remerciés pour leur engagement et leur fidélité toujours renouvelés. Il les remercie également pour la forte mobilisation et les multiples efforts qui ont été consentis et qui ont permis à l’Uf de contribuer de façon qualitative à l’animation de la vie politique nationale. Emile Kougbadi a exprimé sa profonde gratitude au Président de République pour tout ce qu’il fait pour le Bénin et pour avoir toujours prêté une oreille attentive aux préoccupations de l’Uf. Il n’a pas oublié le ministre d’Etat Komi Koutché. En cette veille des échéances électorales présidentielles, il a mis en ordre de bataille ses militants et sympathisants pour assurer une large victoire à leur candidat au soir du 28 février et 13 mars 2016.
Les Résolutions de l’Ag
Au terme de ces deux jours d’assise plusieurs résolutions importantes ont été prises. Le bureau politique décerne un satisfecit au président Emile Kougbadi et aux membres du bureau exécutif national de l’Uf pour s’être toujours fidèles aux engagements pris lors de la création de l’Union ; invite le président à continuer par œuvrer pour le développement de l’union et à l’atteinte de ses idéaux. Par ailleurs, l’Uf reste fidèle à son engagement à soutenir le Chef de l’Etat ; l’Uf se félicite du choix du premier ministre, le Professeur Lionel Zinsou comme candidat unique des Fcbe à la présidentielle de 2016 et s’engage à le soutenir efficacement et valablement ; donne mandat au président Emile Kougbadi d’enclencher le processus de transformation du mouvement Uf en un parti politique.
Le président de l’Uf, Emile Kougbadi a le soutien des étudiants de la Faculté des sciences et techniques de Dassa qui ont effectué nombreux le déplacement pour lui témoigner leur gratitude. Ils ont également félicité l’homme pour ses prouesses à la tête de l’Absu-cep.