Covè – Des délégations de plus de 35000 personnes venues de tous les départements du Bénin ont participé samedi au stade municipal de Covè, au congrès constitutif de la Coalition politique «Le chemin du Bénin», autour de la candidature du député Aké Natondé, célébrant par la même occasion les six (06) années d’existence du parti CDS-Finagnon.
Ce meeting géant a fixé sans ambages les uns et les autres, et a tu les rumeurs et autres propos indécis au sujet de la candidature du président du parti Congrès pour le développement et la solidarité (CDS-Finagnon).
Désormais, cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute, c’est une Coalition bien ancrée dans toutes les régions du Bénin qui porte la candidature de ce leader politique.
Des partis, mouvements, associations, regroupements socio professionnels et leaders politiques qui ont rallié Covè depuis les départements de l’Atacora-Donga, Borgou-Alibori, Mono-Couffo, Ouémé-Plateau, le Zou et les collines pour ne citer que ceux là, ont clamé fermement leur adhésion à la Coalition.
Le Chemin du Bénin, comme son nom l’indique est un instrument de développement pensé, axé sur une idéologie, des stratégies fortes qui tracent la route pour la prospérité partagée, l’emploi des jeunes, la création de la richesse, le redressement de l’économie nationale et des actions qui impactent la vie de la population dans tous les secteurs vitaux.
A cette rencontre politique qui consolide et resserre plusieurs partis politiques autour de la candidature de Aké Natondé, le deuxième adjoint au maire de Pèrèrè, Adam Abdel Raïmi, à la tête d’une délégation départementale a juré un raz-de-marée électoral en faveur du président de la Coalition « Le chemin du Bénin », dans le Borgou-Alibori.
Les délégués départementaux de l’Atacora-Donga, par la voix de leur représentant Amidou Abdoulalou, se disent eux autres prêts à recevoir des coups, mais surtout à massivement en donner dans les urnes, étant en politique.
Toujours à titre illustratif dans la marche pour la conquête du pouvoir par Aké Natondé, le regroupement des jeunes dénommé « Mouvement Assouka », se donne pour mission d’écumer l’électorat dans le Zou et les Collines, avec à l’arrière plan, les « Femmes guerrières » acquises à cette cause dans toutes les communes de la région.
Dans sa déclaration, le désormais président de la Coalition « Le chemin du Bénin » a prononcé la phrase tant attendue, qui dissipe les incertitudes autour de sa candidature.
« Je suis prêt pour le combat de 2016», a dit, très engagé, le candidat Aké Natondé, suscitant l’approbation du public.
Dans une posture d’homme d’Etat insoupçonnable, Aké Natondé prétend lancer son gouvernement sur le chemin de la continuité, pour les bonnes œuvres entamées, et de la rectification pour parfaire ce qui l’est, s’il arrivait à conquérir le pouvoir d’Etat en 2016.
Dans une déclaration politique, la coalition le Chemin du Bénin a fustigé la crise sociale, économique et politique entretenue par le régime en place. Une situation qui mine le Bénin et sape les valeurs fondamentales selon le document.
La Coalition se déclare ouverte à toutes les forces et mouvements de pensée et d’opinion épris de paix et du développement.
Elle se réserve le droit de travailler à provoquer et à encadrer une grande synergie des forces vives de développement, en vue d’un large ratissage pour un renouvellement de la classe politique visant l’émergence d’une nouvelle éthique politique.
ABP/CK/IA/TB