Cotonou – Le secrétaire général adjoint de la Fédération handisport du Bénin (FHB), Ferdinand Adéchi, a procédé au lancement officiel des travaux d’un atelier de renforcement des capacités au profit des entraîneurs d’associations affiliées à ladite fédération, samedi au Codiam de Cotonou, sous la houlette de M. Sacca Yarou, membre du Comité national paralympique (CNP).
Réunissant une douzaine de participants, cet atelier de formation vise à outiller les entraîneurs d’associations affiliées à la fédération handisport du Bénin (Fhb) à s’autonomiser dans leurs différentes actions liées à l’handisport.
Il s’agit concrètement, de donner les notions élémentaires aux participants de cette rencontre afin qu’ils puissent mener les activités au-delà du Bénin sans trop attendre le soutien à cent pour cent de la fédération handisport du Bénin (Fhb).
Durant les deux (02) jours de cette assise, les sessions relatives au développement de l’athlète, les jeux paralympiques, les partenaires stratégiques et le financement seront présentées aux participants.
Dans son speech de bienvenue, M. Ferdinand Adéchi a fait savoir, que la fédération handisport du Bénin (Fhb) n’a pas assez de moyens techniques et financiers pour véritablement soutenir les associations affiliées, raison pour laquelle, il faut amener ces associations à orienter les demandes de partenariats et soutiens vers d’autres structures intervenants dans le sport.
Pour lui, il faut désormais que les entraîneurs des associations affiliées à la fédération handisport du Bénin (Fhb) travaillent de manière active afin de permettre aux associations d’exporter l’handisport sur le plan international.
Au niveau de la session relative au développement de l’athlète, M. Sacca Yarou a abordé les principes de base de l’entrainement et le contrôle d’aptitude à l’entrainement.
Après avoir précisé le rôle du comité national paralympique, M. Sacca Yarou a mis un accent particulier sur les inconvénients de l’utilisation des produits prohibés (le dopage) par les athlètes.
A noter que cette rencontre a bénéficié de l’appui de l’Agitos Fondation et l’Ipc Académie.
ABP/RAD/TB