Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

MONO-Couffo/Alphabetisation : Le ministre Paul Hounkpè célèbre la journée internationle de l`alphabétisation à Lokossa
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  ABP
Paul
© aCotonou.com par CODIAS
Paul Hounkpè à la fondation Zinsou
Le ministre de la culture Paul Hounkpè visite l`exposition Romuald Hazoumè




Lokossa – Le ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme, Paul Hounkpè, a lancé samedi les manifestations officielles de la cinquantième édition de la Journée internationale de l’alphabétisation célébrée sous le thème ‘’Alphabétisation et sociétés durables’’. Cette fête qui s’est déroulée sur l’esplanade de la maison du peuple de Lokossa a connu la participation de Iréné Akakpo, chargé de mission du préfet des départements du Mono et du Couffo et des acteurs du secteur venus des 12 départements du Bénin.
Pour le directeur de l’Alphabétisation et des Langues nationales, Hamed Nigan, la journée internationale de l’alphabétisation est instituée depuis 1965 par la communauté internationale et le Bénin a choisi d’accompagner les structures qui luttent pour la promotion de l’alphabétisation. il a fait savoir au public que les opérateurs privés en matière d’alphabétisation travaillent de plus en plus avec les structures étatiques qui capitalisent les acquis avant de féliciter le ministre pour la signature du décret ayant consacré l’opérationnalisation du fonds d’aide à l’alphabétisation.

Selon le directeur de cabinet du maire de Lokossa, Martin Ahété, le développement local constitue un processus que les communautés doivent s’approprier par la maîtrise de leurs langues locales.

A entendre M. Ahété, les communes doivent faire un plaidoyer pour l’implication effective des autorités à divers niveaux dans les activités d’alphabétisation. Il a profité de l’opportunité pour solliciter auprès du ministre Hounkpè, la mise en service effective du centre d’alphabétisation de Lokossa avant de plaider pour la poursuite de la stratégie du faire faire, le développement de l’outil informatique dans le secteur de l’alphabétisation.

Le représentant du préfet des départements du Mono et du Couffo, Iréné Akakpo, a remercié le ministre pour avoir choisi Lokossa pour abriter les manifestations devant marquer la Journée internationale de l’alphabétisation au Bénin et a fait remarquer que l’alphabétisation autonomise la vie des hommes et contribue à réduire la misère, voire toutes formes d’oppression raciales.

A en croire le ministre de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme, M. Paul Hounkpè, malgré les efforts consentis par le gouvernement, une majorité importante de jeunes ne savent ni écrire ni lire dans leurs langues maternelles. « Cette situation a amené l’Etat à engager des réformes conséquentes », a-t-il ajouté. Il s’agit de la mise en œuvre de la 2ème phase de la stratégie du faire faire avec plus de 27 000 personnes formées en langues nationales dont majoritairement les femmes, l’amélioration d’un cadre de mise en œuvre des activités d’alphabétisation

Le ministre Hounkpè a remercié tous les acteurs notamment les opérateurs privés, les partenaires techniques et financiers pour les efforts qu’ils ne cessent de consentir dans le secteur et a invité les collectivités territoriales à s’impliquer davantage dans les questions d’alphabétisation au sein de leurs localités respectives.

La cérémonie a connu la participation des populations venues de toutes les communes du Bénin, les membres de la Conférence administrative départementale du Mono-Couffo, des membres du cabinet du ministre en charge de l’alphabétisation et, a été agrémentée par des musiques, chants et danses traditionnelles.

La fête a pris fin par la remise de trophées à trois promoteurs privés méritants venus des départements du Mono-Couffo, Zou-Collines et Ouémé-Plateau et l’attribution de prix aux facilitateurs et apprenants en alphabétisation dans tous les départements du Bénin.

ABP/DSN/NT/TB
Commentaires