Cotonou - Lions Club Cotonou "les palmiers" et l’Ong Human solidarity Bénin sont allés les bras chargés de cadeaux de Noël et de repas au Centre de promotion sociale des aveugles de Segbéya pour partager avec les jeunes amblyopes et aveugles quelques instants de joie et de gaieté, en présence des parents et amis de ces enfants handicapés.
Un geste fort simple, de Lions Club Cotonou les palmiers et de l’Ong human solidarity Bénin, pour prouver à ces jeunes apprenants du centre qu’ils ne sont pas différents des autres enfants et qu’à ce titre, ils ont droit au même bonheur et la même joie de vivre, une manière pour ces organisations qui travaillent pour l’humanité à but non lucratif de rendre aux handicapés de ce centre la dignité.
M. Romaric Akognogbé, comptable du centre représentant la directrice, en remerciant ces généreux donateurs, a fait comprendre que cette structure qui a pour mission, l’autonomisation des personnes handicapées visuelles à travers l’éducation par l’enseignement
maternel, primaire, l’intégration secondaire et universitaire, la formation professionnelle, l’insertion et la réadaptation ; ne peut atteindre ces objectifs que grâce aux mains généreuses.
« Vous venez d’une part de poser les balises d’un monde sans discrimination et, d’autre part de rallumer dans le cœur des bénéficiaires la flamme de l’espoir d’un Bénin éclairé » a-t-il déclaré.
Il a profité de cette occasion de faire quelques doléances à l’endroit de ces donateurs, entre autres la réalisation d’un projet de construction d’internat pour permettre aux handicapés visuels qui continuent d’être cachés aux arrières cours de bénéficier d’un bon
encadrement.
Le président du Lion Club les palmiers, M. Tawaniou Guiwa, en réponse à l’appel lancé par M. Romaric Akognogbé, a laissé entendre que la raison d’être de Lions Clubs est de servir l’humanité en aidant les personnes qui ont besoin d’un peu de soin.
Il a déclaré que « là où il y a un besoin, il y a un lions Club, c’est d’ailleurs, ce qui justifie la raison de leur présence aux cotés des ces jeunes apprenants».
Abordant dans le même sens que le président du Lion Club les palmiers, M. Tawaniou Guiwa, madame Mylène De Souza Adéchokan présidente de L’Ong human solidarity Bénin a ajouté que, L’Ong human solidarity Bénin ne fait pas de différence entre handicapé physique ou non. Elle considère que ces personnes qui sont aveugles sont dotées de certaines capacités qui ne sont données à tout le monde.
Elle a rappelé que L’Ong human solidarity Bénin existe depuis 2003, elle a pour activité principale de partager un instant de bonheur aux enfants chaque Noël, elle s’occupe des personnes en difficulté bénévolement.
ABP/AE/TB