Le Conseiller du Chef de l’Etat Boni Yayi, Jean Alexandre Hountondji est l’invité ce dimanche, de l’émission « Cartes sur table » de la radio Océan Fm. Très remonté, il ne partage pas du tout le choix du premier ministre Lionel Zinsou comme candidat présidentiel en 2016. Il a précisé que ce choix ne respecte pas le principe des textes de l’Alliance (FCBE) et il menace de porter bientôt l’affaire devant les tribunaux.
« …Le respect de nos textes est important pour opérer un choix digne pour notre pays... Azatassou n’a jamais respecté nos textes. » a-t-il martelé. Il ne compte pas s’arrêter à ce niveau ; il pense porter l’affaire devant les tribunaux « Bientôt, on va se retrouver devant les tribunaux et tous les jours, on appellera le nom des FCBE » menace t-il.
Le professeur Hountondji pense que le Chef de l’Etat est en erreur et il ne faut pas le laisser continuer dans ce sens. « Le Président de la République, je ne le laisserai jamais tomber dans la boue. Je suis son conseiller.... Il sait que je suis intransigeant face à la bêtise. » Il a aussi dit : « Ceux qui ont volé notre FCBE, ils n’iront nulle part. La justice va les condamner..... Si la sagesse ne revient pas, c’est la Justice qui va régler ça ». Sans ambages, il affirme ne pas reconnaître le 1er ministre « Lionel ZINSOU, je ne le connais pas. » « …On nous a contraint au silence, d’autres ont dit, on prend acte. »
Pour lui, le choix du premier ministre comme candidat unique des FCBE pour les élections présidentielles de février 2016, a été opéré dans l’obscurité par une procédure qu’il juge illégale. « Pour un Conseil national des FCBE, la nuit, de 23h30 à 3h du matin, Lionel a été choisi, dans le noir total, au moment où, tout le monde dormait. La procédure est illégale, le candidat est illégitime. Lionel ZINSOU n’est pas le candidat des FCBE. Il a été désigné illégalement. Il y a eu des menaces, des pressions.... ». Alors selon lui, « Choisir un candidat devrait réunir tout le monde ». Il a aussi défié le premier ministre et ceux qui le soutiennent « Je les mets au défi de faire quoique ce soit après cette forfaiture là... ». Dans sa conclusion il a précisé que : « Lionel ZINSOU a été désigné lors d’une messe noire, dans la nuit ».