Bohicon, Le président Boni Yayi a inauguré lundi le Business promotion center (BPC) du Zou, sis dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Bohicon, en présence d’un grand nombre de jeunes, potentiels bénéficiaires des services de ce centre.
Après Cotonou, Porto-Novo, Abomey Calavi, Parakou, Lokossa et Natitingou, le BPC de Bohicon est le 7ème mis à disposition des jeunes, pour faciliter l’auto emploi à leur niveau, a fait savoir le ministre chargé de l’emploi des jeunes, des petites et moyennes entreprises, Mme Nadine Dako.
Les centres BPC assurent la formation à l’auto emploi des jeunes, accompagne dans l’élaboration des projets et les appuie financièrement.
Au delà de cette mission, le directeur national de BPC, Maïxent Didier Djéigo, a souhaité que les BPC soient désormais des centres d’incubation de projets bancables, afin de réduire considérablement le nombre d’entreprises qui disparaissent en peu de temps après leur création.
Plus de 80 pour cent d’entreprises portées par le BPC meurent après leur création, a-t-on confirmé.
Depuis l’avènement des Business promotion center en 2012, grâce à l’appui financière du PNUD, plus de 60 mille personnes ont fréquenté ces centres, dont 20 pour cent de femmes pour 1300 plans d’affaires bancables et 5700 jeunes formés, ont révélé les statistiques.
A la suite du maire Luc Atrokpo et du préfet Sébastien Chabi, Boni Yayi a demandé aux jeunes du Zou et des Collines de fréquenter le BPC de Bohicon pour en faire un instrument créateur de richesse, qui propulse le développement dans la lutte contre le chômage et le sous emploi.
La délégation a annoncé dans les tout prochains jours, l’inauguration des Business promotion center de Pobè et de Kandi.
ABP/IA/TB