Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de l’implication des femmes dans la gestion des élections : L’approche Bridge pour réduire les inégalités
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  La Presse du Jour




« Genre et élections ». C’est le thème de l’atelier de formation que suivent depuis hier lundi 21 décembre 2015 au Novotel Hôtel Orisha de Cotonou des femmes leaders et des acteurs impliqués dans la gestion des élections au Bénin.

Organisé grâce à l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) en collaboration avec les ministères en charge de la justice et de la famille, cet atelier modulaire axé sur la méthode BRIDGE (Bâtir des ressources pour la démocratie, la gouvernance et les élections ») a pour objectif de permettre aux acteurs Béninois, plus particulièrement les femmes, de compléter et de parfaire leurs connaissances et approche dans le domaine électoral afin de les inciter à participer à la gouvernance politique et administrative de leur pays. Plus spécifiquement, elle vise à : renforcer les capacités des participants dans l’intégration du genre dans le cadre juridique des élections ; renforcer les capacités des dirigeants des partis politiques dans l’intégration du genre dans leur organisation et enfin renforcer les capacités des femmes dans leurs droits et obligations en tant qu’électrices et dans la promotion de leurs candidatures aux élections. C’est du moins ce qu’a précisé M. Gilbert Poumangué représentant Mme Rosine Sorry Coulibaly, Représentante résident du Pnud au Bénin. Pour lui, cet atelier représente par ailleurs une contribution du PNUD dans le cadre de l’opérationnalisation des mesures visant à l’accroissement de la participation de la femme dans le processus électoral.

Selon les statistiques révélées tant par le représentant du Pnud que par le Secrétaire général du ministère de la justice, le Bénin est encore très en-deçà de la représentativité égalitaire prescrite par l’article 26 de la Constitution Béninoise de 1990 et dans la mise en œuvre de la Résolution n°15 de l’ECOSOC 1990 qui recommande un objectif de 30% de femmes représentées dans les postes à responsabilité. Ceci, malgré les quelques avancées dans le domaine de la promotion de la participation équitable des hommes et des femmes à la vie politique.

« Le Bénin est également en deçà des attentes par rapport à la norme fixée pour la représentation des femmes au Parlement puisqu’il reste dans la tranche inférieure des pays francophones avec moins de 10% de femmes parlementaires, en dépit du fait que les femmes représentent environ 52% de la population (RGPH4, 2013) », a ajouté M. Gilbert Poumangué qui a exhorté les participants à réfléchir sur des mesures concrètes à prendre pour promouvoir une représentation accrue des femmes au sein des assemblées élues (communales, législatives, chambres consulaires, etc.), et aux postes nominatifs et administratifs ; puis à échanger sur les stratégies d’actions, de mobilisation, de plaidoyer, de communication et sur les modalités de mise en œuvre en commun des actions d’envergure nationale.

Plusieurs thèmes seront développés au cours des quatre jours que durera l’atelier.

Affissou Anonrin
Commentaires