Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

LEPI : les Béninois attendent impatiemment sa « publication »
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  Afrika7.com
Affichage
© aCotonou.com par TOP
Affichage et correction de la LEPI




Suite à la « disponibilité » de la liste électorale permanente informatisée (LEPI) annoncée ce dimanche par le président du COS-LEPI, Augustin Ahouanvoébla, les avis des Béninois sont partagés entre satisfaction et attente.

Le président de l’Association de lutte contre le racisme l’ethnocentrisme et le régionalisme (ALCRER), Martin Assogba estime que « le président du COS-LEPI et les membres sont à féliciter ». Il se dit « heureux » car ayant été membre d’une commission, ce qui a permis son implication dans le processus. Martin Assogba ajoute : « ils ont fait un bon travail. Mieux, on attendait la LEPI pour le 23 décembre mais à notre surprise, Augustin Ahouanvoébla et son équipe nous ont fait la surprise en annonçant sa disponibilité avant le délai réglementaire. Félicitation à l’équipe pour son intégrité et sa célérité. Un effort louable est fait par le COS-LEPI car pour une première fois on a le nombre de votants, ce qui n’était pas le cas de l’autre LEPI. Cependant, on attend dans l’immédiat la nouvelle carte d’électeur comme promis afin que la phase de distribution débute le plus vite que possible ».

Quant à Edoh B., enseignant de mathématiques au Ceg Houéyiho, il ne manifeste aucune joie. Il estime que la phase d’actualisation a laissé de mauvais souvenirs à plus d’un Béninois. « Même ma propre femme, secrétaire PAO ayant servi au Cos-lépi en est une victime » ajoute-t-il avant de poursuivre : « la disponibilité de la carte ne me fait ni chaud ni froid car le véritable problème est sa distribution. Ainsi, je crois que la lépi bien qu’elle soit nouvelle est problématique ».

Selon Victor Adjibolé, conducteur de taxi moto, « si on fait un retour dans le passé, on ne peut que craindre ». « C’est bien que la LEPI soit disponible mais il faut qu’elle ne souffre pas d’irrégularité en ce qui concerne les chiffres sur le terrain notamment dans le Nord. Néanmoins, si dans la distribution des cartes, cette inquiétude ne se vérifie pas alors je serai heureux. Au cas où l’inquiétude se confirmerait, je serai animé d’un sentiment de désolation et je qualifierai la LEPI de médiocre », ajoute le conducteur de taxi moto.

Coffi Houssou, vendeur ambulant de produits laitiers glacés, estime que « le Béninois est capable du pire ». « Je préfère voir avant de croire comme Saint Thomas dans les Saintes écritures. Par conséquent, qu’ils fassent vite pour que la distribution commence », souhaite-t-il.

« Je rends un hommage mérité aux membres du COS-LEPI», déclare Hermione Tchéhou, étudiante à l’ENEAM. Elle invite les membres du COS-LEPI à « la célérité dans le travail afin de rendre effective la distribution des cartes au plus tôt ».

Le syndicaliste Paul Essè Iko, sécrétaire général de la CSTB informe qu’il n’est pas « imprégné » de l’annonce faite de la disponibilité de la LEPI. Aussi ne peut-il rien dire sur le sujet.

Méchac J. Ahodi
Commentaires