Le ministre béninois des Travaux publics et des transports, Gustave Sonon, a lancé lundi à Cotonou la Semaine nationale de sécurité routière édition 2015, visant à renforcer la prévention des accidents routiers au Bénin.
"La Semaine nationale de sécurité routière est une manifestation nécessaire destinée à raviver les consciences autour des questions de sécurité routière au regard des conséquences des accidents routiers, toujours néfastes et toujours présentes dans la vie quotidienne des citoyens", a-t-il déclaré.
Le Bénin enregistre chaque année, en moyenne, près de 5 000 accidents corporels avec plus de 700 tués et près de 6 000 blessés sans compter les nombreux dégâts matériels causés aux infrastructures routières et autres édifices publics de même qu'aux véhicules routiers.
"Ces accidents sont essentiellement liés aux mauvais comportements dans la circulation routière, notamment l'excès de vitesse ; l'alcool et la drogue au volant ; le téléphone portable au volant ; mauvais état des pneumatiques ; mauvais état des véhicules et la conduite sous l'effet de la fatigue", a-t-il déploré.
Cette semaine nationale de sécurité routière, axée sur le théme : "Jeunesse et sécurité routière : la responsabilité parentale" sera meublée par un programme d'activités comprenant entre autres, un forum sur la responsabilité des parents face à la sécurité routière ; un festival de films pour la sécurité routière et enfin des émissions radiodiffusions et télévisés.
"La mises en commun des efforts et la coordination des actions constituent assurément des leviers stratégiques de la lutte contre les accidents routiers vu que les besoins de mobilité sont sans cesse croissants du fait de l'expansion démographique avec pour corolaire l'accroissement du parc automobile et du trafic routier", a estimé le ministre.