Le projet de loi instituant le Régime universel d’assurance maladie (Ramu) est toujours en souffrance au niveau de la représentation nationale. C’est ce qu’il convient de retenir pour l’instant suite au report de l’examen dudit projet de loi hier, après une série d’observations faites par Me Joseph Djogbénou, président de la commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme et portant sur la forme et le fond.
Le président de séance Me Adrien Houngbédji est parvenu à cette donne pour permettre à la commission des affaires sociales de revoir sa copie en tenant compte des réserves émises par le président de la commission des lois. Ceci pour que la loi soit étudiée à une date ultérieure après le vote du budget général de l’Etat gestion 2016. Il s’agit du deuxième rejet provisoire après celui opéré à la sixième
mandature du Parlement et ayant suscité l’organisation d’un atelier d’appropriation au profit des parlementaires. Le projet de loi comporte 91 articles répartis en 5 titres et vise à apporter une solution juste aux difficultés des citoyens béninois en matière de protection sanitaire. Il importe de mettre l’accent sur la détermination du gouvernement par rapport au vote de ladite loi dont le report est intervenu après les échanges concernant le titre premier.
Nicaise AZOMAHO