Natitingou, Le maire de Natitingou, Antoine N’dah, a rendu compte mercredi de sa gestion pour le compte de l’année 2015, à la faveur d’une séance d’audition publique de reddition de compte qui s’est déroulée sur l’esplanade de l’EX-CPR.
"La mobilisation des ressources propres de la commune", c’est autour de ce thème qu’ont tourné les échanges.
Le maire de Natitingou Antoine N’dah après avoir rappelé l’importance des séances de reddition compte a fait savoir que les ressources propres au niveau de la commune dont il a charge représentent à peine 15% des fonds réellement disponibles.
Pour lui, sans l’apport de l’Etat, la commune de Natitingou serait incapable d’assurer ses propres besoins.
L’autorité communale est allée plus loin en donnant l’exemple du recouvrement au niveau du foncier non bâti.
Sur une prévision de 246.000.000 Fcfa, la commune n’a pu recouvrer que 6.000000 Fcfa, soit un manque à gagner de 240.000.000Fcfa.
Face à cette situation criante d’incivisme fiscal, des sketchs ont été présentés en vue de sensibiliser les participants sur l’importance de s’acquitter de ses impôts et taxes.
Les citoyens présents ont posé différentes questions et ont souhaité les redditions de comptes s’étendent aux chefs arrondissements.
Le maire a accédé à la doléance et a appelé tous les fils et filles de la commune à se donner la main pour sortir Natitingou de l’ornière.
ABP/JG/TB