Dans le cadre de l’élection présidentielle du 28 février 2016, l’Alliance pour un Bénin Triomphant (Abt) qui soutient la candidature du Président Abdoulaye Bio Tchané n’entend pas faire les choses à légère. Depuis hier mercredi 23 décembre 2015, elle a ouvert les locaux de son nouveau siège de campagne aux Béninois. La cérémonie d’inauguration de ce siège a drainé plusieurs militants, sympathisants et responsables de l’Alliance «Taabati Taba». Elle a été présidée par le Président Abdoulaye Bio Tchané.
L’immeuble à deux étages qui abrite désormais le siège de campagne de l’Alliance pour un Bénin triomphant est situé au quartier Zongo à Cotonou ; non loin de la pharmacie «Les Cheminots». Il est composé d’un hall d’accueil, d’une salle polyvalente au rez-de-chaussée et de plusieurs bureaux.
En procédant à l’inauguration officielle de ce siège, le Président Abdoulaye Bio Tchané a dit combien il est heureux de voir autour de lui un nombre aussi important de militants, de sympathisants et de personnalités à divers niveaux de l’Alliance Abt. « …C’est le lieu de remercier tous ceux qui ont organisé la mise en place de ce siège, toute l’équipe de communication et toutes les petites mains qui ont participé à la réalisation d’une si importante œuvre. Je veux remercier surtout nos amis de Zongo qui nous accueillent… Je n’ai aucun doute qu’au soir du 28 février 2016, on réalise ici à Zongo 100 % de suffrages…Je voudrais aussi remercier tous les militants et sympathisants de l’Alliance Abt pour tout le chemin parcouru jusqu’ici… », a dit le Président Bio Tchané qui est par ailleurs revenu sur le grand défi à relever par son Alliance. Ce défi, a-t-il dit, est de redresser tout ce qui ne va pas, surtout notre économie.
« …Nous sommes à Zongo, un quartier commercial. Il n’y a donc pas meilleur endroit pour dire ce qui ne va pas. Il y a des opérateurs économiques ici. Il y a des transporteurs ici…Tous peuvent témoigner de la morosité économique dans laquelle le Bénin est plongé. C’est tout ce chantier que nous avons à entreprendre et c’est bien le lieu de le dire…Le prochain quinquennat sera donc celui du redressement de notre économie. Cela ne se fera pas sans la promotion de l’emploi des jeunes qui constitue la priorité des priorités à l’Alliance Abt. Il y a quelques jours, j’ai présenté les pistes pour produire au moins 500.000 emplois dans les cinq ans à venir. Ce n’est pas de la démagogie. Je veux dire aux jeunes de s’organiser, de nous soutenir pour que le pari des 500.000 emplois sur les cinq années à venir soit gagné », a déclaré le Président Bio Tchané.
Dans son discours, le candidat de l’Alliance «Taabati Taba» n’a pas oublié les laissés pour compte, à commencer par les spoliés de Icc-Services. « …Je redis ici de la manière la plus solennelle que la première mesure que nous allons prendre en avril 2016 sera de demander le remboursement des spoliés de Icc-Services. Il y a aussi tous ceux à qui l’Etat doit de l’argent. Je veux parler des fournisseurs à qui l’Etat doit à ce jour plus 150 milliards de F Cfa. Ce n’est pas de la dette, ce sont des arriérés de paiement. C’est ce qui ne devrait jamais arriver. Nous avons un Etat quasiment en faillite. Et c’est çà que nous avons à redresser. Faites-nous confiance. Donnez-nous le pouvoir pour relever tous ces défis… », a dit le Président Bio Tchané à ses militants.
Pour lui, la porte du siège de campagne de l’Alliance Abt est la porte de l’espoir. Elle sera ouverte pour tous ceux qui sont là puis pour tous les Béninois et toutes les Béninoises du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest qui sont laissés pour compte et qui prennent le 6 avril 2016 comme la date d’un nouveau départ…
Affissou Anonrin