Réunis en Assemblée générale hier à la salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou, les conducteurs de taxi-motos membres du Mouvement des Zémidjan pour un Bénin Emergent (MOZEBE) ont rendu public leur choix pour la présidentielle de 2016. Après avoir constaté le cuisant échec du régime Yayi de mettre en œuvre une politique de reconversion des conducteurs de taxi-motos, le MOZEBE rompt désormais les amarres avec le régime du Changement qu’il a soutenu depuis 2008. Pour de nouveaux combats pour leur bien-être, le MOZEBE change de nom et opte désormais pour Sébastien Germain Ajavon. Les membres de ce grand creuset de Zémidjans entendent œuvrer pour la victoire éclatante de leur candidat au soir du scrutin de février 2016.
A l’ouverture des travaux du congrès qui avait pour thème : « La reconversion des Zémidjan sera-t-elle une réalité un jour ? », le Président du MOZEBE, Roger Yèhouénou a dénoncé les intimidations et les pressions dont il fait objet pour l’empêcher d’organiser l’activité. « Il a fallu que nous nous réunissons aussi nombreux ce jour pour qu’on nous dise qu’il y a 500.000 motos pour les Zémidjan. Nous disons non!», a déclaré avec force le Président du MOZEBE sous les acclamations nourries des centaines de Zémidjan délégués des différents départements du Bénin. « Il a fallu qu’on se mobilise ce jour pour qu’on nous parle du milliard pour la reconversion des Zémidjan», poursuit-il avant de souligner que le régime Yayi n’a jamais tenu les promesses faites aux conducteurs de taxi-moto malgré le soutien indéfectible du MOZEBE reconnu par tout le peuple béninois. «Yayi a démérité. Et pour ne pas trahir notre conscience, nous les Zémidjan du Bénin, ne pouvons pas tourner le dos à la raison. Nous ne sommes contre personne mais nous sommes contre le régime. Ce qui nous tient à cœur, c’est la reconversion des conducteurs de taxi-motos dans le secteur agricole », a martelé Roger Yèhouénou dans son bilan moral.
Dans la déclaration finale, le secrétaire Général du MOZEBE, Bonaventure Ahitchémè a fait savoir que le MOZEBE change de nom et devient le Mouvement des Zémidjan pour un Bénin d’Espoir. Selon lui, cette décision courageuse est empreinte de détermination à tourner la page et de porter leur choix sur Sébastien Germain Ajavon et cela, en toute liberté et en toute responsabilité. A l’en croire, le MOZEBE, nouvelle formule a choisit l’oiseau rare, un homme de cœur, transparent et un homme de parole. Dévoilant ainsi le choix, Bonaventure Ahitchémè a démandé à ses collègues Zémidjan de propager la bonne nouvelle dans les campagnes, les départements, les communes, arrondissements et villages. Ce message a été repris dans les langues locales par les différents délégués venus entre autres de Parakou, Bassila, Dassa-Zoumé, Toviklin, Comè, Savè, Grand-Popo, Porto-Novo, Sèmè-Kpodji, Pahou.
L’Honorable Jonas Gbènamèto, représentant du candidat a félicité le MOZEBE et ses responsables pour leur courage à vouloir tourner la page de l’émergence utopique. « On ne fait pas la promotion du métier de Zémidjan dans un pays », a dénoncé le député. Sébastien Germain Ajavon a toutes les potentialités, les secrets pour votre reconversion vers le secteur agricole. Hormis celui que vous venez de choisir, aucun autre candidat ne fait autant du social. Sébastien Germain Ajavon a été toujours à l’écoute du peuple et lorsque le MOZEBE choisit un candidat, celui-ci est à la Marina », a dit le député.