Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration de la 50ème journée internationale de l’alphabétisation à Lokossa : Le ministre Paul Hounkpè a énuméré les avantages
Publié le jeudi 24 decembre 2015  |  La Presse du Jour
Paul
© aCotonou.com par CODIAS
Paul Hounkpè, ministre de la Culture, de l`Alphabétisation, de l`Artisanat et du Tourisme (MCAT) lors du lancement de la 16ème édition du Salon national de l`artisanat du Bénin (SNAB)
Cotonou, 31 août. Esplanabe extérieur du Stade de l`Amitié. Lancement officiel du SNAB avec le ministre Paul Hounpkè de la Culture et Nadine Dako, ministre responsable de l`Emploi des jeunes et des petites et moyennes entreprises




La cinquantième journée internationale de l’alphabétisation célébrée en différé à Lokossa sur l’esplanade de la maison du peuple le samedi 19 décembre 2015 en présence du ministre Paul Hounkpè , des membres de la Conférence administrative départementale et des élus locaux, a coïncidé avec la présentation de l’alphabet «Gbékoun» par le journaliste de l’Ortb Henri Fatchina à la salle de la conférence de l’hôtel de ville de la mairie en présence du maire Pierre Awadji et d’autres autorités politico-administratives.

Venues très nombreuses sur l’esplanade de la maison du peuple de Lokossa, les populations de l’aire Mono/Couffo ont suivi attentivement les différents messages afférents aux avantages de l’alphabétisation qui aujourd’hui donne la chance aux illettrés de se racheter pour intégrer réellement le village planétaire. Après avoir énuméré les avantages de l’alphabétisation, le ministre Paul Hounkpè a félicité les facilitateurs à la base qui font de sérieux travail pour l’aboutissement des objectifs visés. De l’autre côté de la mairie de Lokossa, Henri Fatchina a fait la genèse de «Gbékoun» qui pourra sortir le Bénin de l’ornière si l’on y mettait les moyens et la foi de pouvoir être soi-même. Ainsi, le «Gbékoun» est créé par le feu Adigbet Togbédji qui a jugé utile que s’exprimer bien dans sa langue et l’écrire est la chose la plus importante. Aujourd’hui, c’est M. Houèssè Ayigbédekin Vidéhouénou qui est le garant des secrets de cet alphabet, qui avec ses collaborateurs visent à ce que «Gbékoun» soit l’un des alphabets très répandus dans le monde, dixit Henri Fatchina. Pour les participants, il urge de tenir bien cet instrument développeur. Il faut noter que «Gbékoun» aurait fait des innovations dans le domaine médical et géométrique.

Bienvenu Ehou (Coll.)
Commentaires