Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après la démission du Général HOUNDEGNON: Les déclarations de deux ex-membres qui confirment le dysfonctionnement du Comité de Normalisation du football
Publié le jeudi 24 decembre 2015  |  La Tribune de la Capitale
Le
© Autre presse par DR
Le Directeur général de la Police nationale (Dgpn), Louis-Philippe Houndégnon




Après la démission du premier Vice-président du Comité de normalisation du football, le Général Philippe Houndégnon, un autre fait vient confirmer la crise qui secoue ce Comité attendu pour ramener la sérénité dans la famille du football béninois, préparer de nouvelles élections avant fin avril 2016. En effet deux membres retirés de ce comité sur plainte de son président ont donné de la voix et ont fait des révélations qui confirment le dysfonctionnement de comité qui passe désormais de sept (07) à quatre (04) membres.

Seydou MOUSSA

CONFERENCE DE PRESSE DE LAURENT HOUNGNIBO et MEDARD SESSINOU AU SUJET DU COMITE DE NORMALISATION.
Date : 22 Décembre 2015.
Lieu : CODIAM
Chers amis de la presse,
Mesdames et Messieurs,
Permettez nous avant tout propos de vous remercier pour avoir accepté répondre à notre invitation de cet après midi.
Cela ne pouvait d’ailleurs en être autrement pour des hommes et des femmes qui font de la quête à l’information vraie.
Comme vous le savez déjà, notre point de presse de ce jour portera essentiellement sur notre court mais édifiant passage au sein du comité de normalisation mis en place par la FIFA.
Qu’il vous souvienne que face à l’impasse instaurée par le retrait d’agrément à la FBF le 27 Mars 2015, le comité exécutif de la FIFA a décidé le 25 Septembre 2015 de mettre en place un comité de normalisation au Bénin. Il précisait que ce comité sera composé de 5 membres et aura pour mission : « Concernant la situation au sein de la Fédération Béninoise de Football, il a été décidé de désigner un comité de normalisation, conformément à l’art 7 al.2 des statuts de la FIFA, avec un mandat jusqu’en Avril 2016. Les missions de ce comité seront de normaliser la situation concernant les équipes nationales et d’organiser de nouvelles élections ouvertes à toutes les candidatures, y compris celles des membres du comité exécutif sortant. » le même 25 Septembre le secrétaire Général par intérim notifie au SG de la FBF la décision du comité exécutif dont vous me permettrai de donner lecture. Voir lettre No1.
Suite à l’appel à proposition de candidats de la FIFA, 10 personnes ont été interviewées dont vos deux serviteurs du jour Médard SESSINOU et moi-même Laurent HOUNGNIBO.
Le 10 Novembre 2015, le Secrétaire Général par intérim de la FIFA a contrairement à la décision du comité exécutif notifié la composition du comité exécutif désormais de 7 membres au lieu de 5 avec pour Président, Monsieur Rafiou PARAISO et Vice-président Le Général Louis Philippe HOUNDEGNON. Les membres que vous connaissez à savoir : Voir décision 2
Commentaire
Conformément aux instructions de la FIFA, le comité a été installé le 11 novembre 2015 la veille du Match Benin Burkina comptant pour les préliminaires de la coupe du monde Russie 2020.
Le même jour, le comité a tenu sa réunion de prise de contact et a décidé de se rendre à Cotonou pour s’imprégner de la préparation du match. Nous avons eu le privilège de nous faire introduire auprès de nos vaillants joueurs par le MJSL lui-même. Qu’il en soit remercié.
Une réunion a eu lieu le même jour à l’hôtel des joueurs avec les cadres du ministère pour évaluer le niveau de préparation du match du lendemain. « Tout est prêt et toutes les dispositions ont été prises nous a-t-on répondu ». Le SG de la FBF qui était logiquement avec la délégation a fait part d’un certain nombre d’attributs obligatoires qu’il a fait porter aux organisateurs.
A l’issue de la réunion, des cartons d’invitation nous ont été distribués avec des laissez-passer pour nos voitures. Nous étions simplement donc dans le rôle d’invités. et s’il y a défaillance au stade, qui est responsable ? Les organisateurs ou les invités ?
A la réunion du 20 Novembre 2015
Mesdames et Messieurs, souvenez-vous qu’avant c’est une fatwa qui a été prononcée contre le sieur Bruno DOSSOU. Pour l’instant je me refuse de commenter cela car l’intéressé lui-même pourra se défendre en son temps s’il le souhaite.
A cette réunion du 20 Novembre, réunion qui a été convoquée dans la précipitation totale, le président du comité de normalisation nous a fait part de deux courriers qui devraient nous servir de base de travail. Le premier est une correspondance réponse de la FIFA signée du même SG par intérim que je me permets de vous lire : (LECTURE DU COURRIER)
Comme vous pouvez le constater, ce courrier fait suite à une plainte du président qu’il a adressée à la FIFA au nom de tout le comité sans même nous en informer. Je vous rappelle que jamais avant cette situation Mr Rafiou PARAISO, n’a évoqué un quelconque blocage du SG au comité de normalisation.
De droit, nous lui avons demandé à voir le contenu du courrier qu’il a adressé à la FIFA et qui a suscité cette réponse. Jusqu’à l’heure où je vous parle ce courrier est resté caché aux membres.
Je reconnais avoir demandé au président au cours de cette réunion avec tout le respect qui lui dû :
Il ne peut pas continuer à écrire en notre nom et pour notre compte sans nous informé tout au moins.
De bien vouloir éviter d’inviter pour des réunions la veille et nous tenir à disposition les questions à débattre avant le jour de la réunion pour permettre une bonne préparation et une gestion efficiente de nos réunions.
C’était mon premier crime, cherché à savoir ce que le roi envoie au nom de ses disciples. Que Mr Paraiso m’en excuse. J’ai oublié qu’il y en avait qui étaient élus par le congrès de la FIFA et d’autres comme nous qui sont désignés.
2ème courrier.
Le 2ème courrier qui devrait être débattu au cours de cette réunion est adressé au SG de la FBF et reçu par Mr Sosthène de la FBF le 19 Novembre 2015 c’est-à-dire la veille de la réunion. Il faut souligner que c’est le président lui-même qui aurait appelé le SG sur son téléphone vers 20h pour lui dire qu’il lui a envoyé un courrier et qu’il faille qu’il aille le chercher à la FBF. Je vous dispense de la lecture intégrale du courrier mais vous informe que dans le courrier, Mr Paraiso demandait au SG, d’avoir à lui produire pour le lendemain à 15h, les états financiers de la FBF, toutes les clefs de bureaux et locaux servant de bureaux et locaux connexes de la FBF….etc.
Mesdames et messieurs, vous êtes des humains, était-il possible pour un SG en l’absence de la comptable qui était en congé administratif avant l’installation du comité d’élaborer les états financiers de la FBF ?
Face à l’incapacité du SG à nous produire les documents et fort des statuts de la FBF, nous avons humblement requis du président que :
Qu’il soit donné au SG le temps nécessaire pour nous produire un rapport, donner la situation des comptes dans les banques et les dépenses engagés et faire une présentation détaillée de la FBF dans tous les domaines.
Qu’il n’était manifestement impossible de fermer tous les bureaux de la FBF et lui remettre la clé car installation du comité de normalisation ne signifie pas rupture des contrats de travail des travailleurs.
Mesdames et messieurs, faire cette demande à laquelle tout le monde a adhéré y compris le président lui-même et sa majorité constitue t-elle un manque de coopération ?
Le 26 Novembre 2015.
Conformément aux recommandations du 20 novembre, le secrétaire général a présenté la situation de la FBF. Je vous fais grâce des commentaires.
Après cette séance le président du comité et les autres membres accompagnés du SG ont fait le tour des bureaux et locaux de la FBF accompagné d’un huissier commis à cet effet par le président. Le tour du propriétaire du président a pris fin à 14h. A la reprise après une pause déjeuner accordé par le président du Conor, le comité a repris sa séance. A l’ordre du jour nous avions: Etude et adoption des PV passés, et examen de feuille de route.
Sur le point consacré à l’examen de la feuille de route. Un projet nous a été soumis par un membre. Il s’agissait en réalité d’une liste de choses à faire dans le cadre de la mise en œuvre de leur plan secret de prise en otage de notre football. De façon innocente et vu l’heure avancée (on était en réunion depuis 10h et il sonnait 18h passée déjà) et après de fructueuses discussions sur ce que devrait être notre feuille de route c’est-à-dire un document rappelant la mission et les OS de notre comité et définissant les activités / tâches à accomplir pour l’atteinte de cette mission, les personnes responsables, les personnes à impliquer, l’échéances et les indicateurs de performance tout au moins,) .
Chers amis de la presse, en quoi demander que nous tendions vers l’excellence constitue t-il un blocage ? Je me suis même proposé de travailler avec les deux proches du président à produire le document. Rassurez-vous, le week-end d’après ils ont fait dire dans la presse que nous bloquons le fonctionnement du Comité. Que nous avons refusé d’adopter leur brouillon de feuille de route et qu’il faille que la FIFA nous éjecte. Je tombais des nuits face à la malhonnêteté des humains, à leur machiavélisme et à leur indécence.
Je n’ai pas pu travailler avec eux, ils ne le veulent pas tout ce qui sort de leur laboratoire de AKPAKPA est bon à consommer pourvu que cela concourt à ramener au pouvoir leur mentor.
Le 1Er Décembre.

Le 1Er Décembre.
A la séance du 1er Décembre, le point principal inscrit à l’ordre du jour n’était plus: Adoption de feuille de route mais élaboration de feuille. C’était le 3 et dernier point inscrit à l’ordre du jour avant les questions diverses.
Après toutes les discussions dont je vous fais grâce au nom du secret de délibération, malgré ma proposition au comité de faire une présentation du travail que j’ai fait suivant le canevas retenu, la proposition du SG de projeter pour l’apport de tous, les tableaux élaborés à cet effet, Mr le Président imposa que le travail, que dis je , le fruit de leur laboratoire d’Akpakpa soit présenté ainsi. Il n’est différent du précédent que de mot. Puis que c’est leur volonté et que c’est la feuille de route de la majorité, la liste a été adoptée y compris par moi –même mais avec la promesse qu’on définira plus tard les activités concrètes et le contenu de chaque point. Logiquement on passe aux questions diverses.
Le président, se voulant plus malin que tout le monde, malgré le rappel de Mr DIDAVI que la feuille de route a été adoptée, a insisté pour qu’une structuration du CONOR soit faite.
Logiquement je m’y suis opposé de même que mon collègue Médard SESSINOU. Et pourquoi ?
Vu que les points inscrits à l’ordre du jour sont épuisés, le président pouvait inscrire le point à la prochaine réunion qu’il lui est loisible de convoquer quand il veut.
Il n’y avait aucune urgence à restructurer un comité que la FIFA lui-même a structuré par un président et un vice-président.
S’agissant d’une question de distribution de poste non inscrite à l’ordre du jour, il est souhaitable que nous attendions le retour du Vice-président qui était excusé selon les mots du président à cause des préparatifs de sa passation de service.
Il était nécessaire qu’on adopte de bonnes attitudes pour la gestion de nos réunions.
Malgré cela, suite à des coups de fils reçus par le président, il a décidé de la structuration du CONOR. Résultat : il s’est retrouvé à 3 postes et en a distribué 1 à chacun de ses proches.
Comme si cela ne suffisait pas, il a demandé au SG de sortir de la salle et là, alors que tout le monde est prêt pour partir, après concertation de ses 3 autres acolytes, dire révoquer le SG conformément aux dispositions des statuts qu’il a pris la peine de rappeler. Les motifs, je vous en fais grâce. La réunion étant terminée, je lui ai clairement mentionné que je reconnais au président le pouvoir de révocation du SG mais que je refuse de m’associer à une décision qui n’est pas inscrite à l’ordre du jour comme le prescrit les statuts. Evidemment je suis parti. Mr Sessinou a fait de même. Cette décision n’a pas été prise et aucun PV jusqu’à ce jour ne les la retrace, sauf si entre temps, à 4 ils se sont fabriqué un faux PV entre eux.
C’en est suivi un point de presse pour annoncer des décisions infondées sans que le président ne nous fasse la courtoisie de nous informer. Malgré toutes ces frustrations, nous avons toujours répondu aux réunions.
A chaque fois, Mr PARAISO rappelle qu’il est un avocat et pas n’importe lequel mais l’avocat de l’Etat béninois et du chef de l’Etat pour qui il est en mission et qu’il agit conformément aux textes.
9 Décembre.
Suite à une réunion convoquée par le Secrétaire Général de la FBF sur ses instructions, nous avons répondu présent au service de notre football et de notre pays.
Malheureusement, à cette réunion il n’y avait pas le SG, limogé la veille par le Président du Comité et aucune autre personne hormis les membres du comité n’était présente.
Conformément aux statuts de la FBF en leurs articles 36.6[1], 61.3 d[2] et 61.4[3], nous avons demandé le report pur et simple de la séance. Mais le président a insisté pour faire de monsieur Dadjo Marius le secrétaire de séance en violation des textes. Malgré les oppositions et empêchements soulevés, il n’a pas voulu, décrétant que le Conor n’est pas engagé par les statuts de la FBF.
Malgré la volonté du Président de piétiner les textes, fort de sa majorité arithmétique de quatre membres, malgré les tentatives d’intimidation et les violences verbales et psychologiques exercés sur certains membres par Monsieur Quentin DIDAVI et des policiers surarmés que le président a fait entrer dans la salle de réunion, la réunion a été suspendue par ses soins.
Mesdames et Messieurs, demander le respect des statuts et refuser une application sélective des mêmes statuts constitue t-il un blocage ? qui a pris l’acte unilatéral de limogeage du SG ? Et qui a le pouvoir de révocation et de proposition à nomination du SG ? Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
Ainsi donc, sur sa convocation, la réunion suspendue le 9 décembre 2015, a repris le 15 Décembre 2015. A la reprise (dont l’ordre ci-joint –PJ No 4), il y avait, en plus des sept (07) membres du Comité, la présence de l’assistant du Secrétaire Général, du sieur DJIDONOU que Mr Paraiso a présenté comme son assistant et du sieur Zéphyrin DEGUENON, ancien Secrétaire Administratif de la Ligue Professionnelle qu’il a présenté comme le nouveau Secrétaire Administratif de la FBF par sa décision.
Ainsi donc, malgré la présence de ses agents, il n’y avait toujours pas de Secrétaire Général pour la tenue du secrétariat des réunions comme le prescrivent les textes. Toutefois, la réunion a continué avec le nouveau Secrétaire Administratif comme secrétaire de séance (sur décision du président) même si certains membres du quatuor ont tenté d’imposer encore Mr DADJO Marius comme secrétaire de la séance malgré la présence de trois agents administratifs.
Si nous étions dans une dynamique de blocage, vous convenez avec nous qu’il n’y aurait pas de réunion ce jour-là car les textes prescrivent la présence d’un SG seul habilité à élaborer les PV.
Comme à son habitude que je trouve contraire aux bonnes pratiques de gestion de réunion, après épuisement des points inscrits à l’ordre du jour, le président du CoNor a annoncé la désignation de Monsieur Marius DADJO comme Secrétaire Général intérimaire de la FBF en plus de ses fonctions de membres du CoNor et de Responsable chargé de la réconciliation.
Des vices de procédure de désignation tout comme les empêchements légaux de monsieur DADJO Marius ont été soulevés par les participants.
Les fonctions de SG étant déclarées incompatibles avec les fonctions de membres du comité ou du congrès.
Malgré cela, et conscient de ces incompatibilités, le Président, avec la complicité des trois (03) autres formant le quatuor, a informé les autres membres de leur décision de choisir un des leurs comme secrétaire général par intérim de la FBF.
Naturellement, nous autres, avons continué à déclarer contraire aux textes cette nomination et avons précisé nous ne reconnaîtrons pas Monsieur DADJO Marius en cette qualité (membre du comité et en même temps SG) et dans cette confusion prohibée de rôles.
C’est dans cette ambiance que la séance a été déclarée levée par le Président du Comité de Normalisation.
A la fin, au regard des pratiques en cours au sein du comité et des menaces de Mr Paraiso, certains membres ont menacé de démissionner afin de laisser libre cour à Anjorin et lui pour exclure Mr AHOUANVOEBLA des prochaines élections .
SUR NOTRE RETRAIT DU COMITE.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment