Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sébastien Ajavon arrache le soutien du collectif des Zémidjans
Publié le jeudi 24 decembre 2015  |  La Tribune de la Capitale
Sébastien
© Autre presse par DR
Sébastien Adjavon, PDG de Cajaf Comon




Hier mercredi 23 décembre, le Mozèbe entre temps Mouvement des zémidjans pour un Bénin émergent, devenu Mouvement des zémidjans pour un Bénin d’espoir était en congrès ordinaire dans la salle rouge du palais des congrès sous le thème « ’La reconversion des zéms sera-t-elle une réalité un jour ? »
Ils étaient tous présents, les représentants des associations décentralisées des zémidjans du Bénin. Venus de tous les départements du pays pour leur congrès ordinaire, ces responsables des sections décentralisées du Mozèbe ont tous répondu à l’appel de Robert Yèhouénou, président du Mozèbe. Dans son discours, ce dernier a réaffirmé son soutien au président Boni Yayi, et ce jusqu’au 06 avril 2016. Mais quant choix du prochain président de la république, le Mozèbe devenu pour la circonstance Mouvement des zémidjans pour un Bénin d’espoir affirme haut et fort soutenir la candidature de Sébastien Ajavon qu’ils invitent à se présenter pour la présidentielle. Robert Yèhouénou n’a pas manqué de donner les raisons qui ont poussé le Mozèbe à tourner dos au choix de Boni Yayi. En effet, il a estimé que les promesses faites à l’endroit des zéms n’ont jamais été tenues en l’occurrence, ‘’le milliard des zém’’. Avant de poursuivre : « Il a fallu qu’on se réunisse ici aujourd’hui pour qu’on nous dise qu’il y a plus de 500.000 motos pour les zéms, nous disons non ! »
Selon le président du Mozèbe, les conducteurs de zémidjan ne rêvent que de sortir de la précarité. « Ce qui nous tient à cœur, c’est la reconversion des conducteurs de taxi-moto dans l’agriculture, la pêche, l’artisanat, … » a-t-il déclaré. C’est pour cela qu’ils ont fait le choix de l’honneur et non celui de l’argent. Et ce choix, c’est Sébastien Germain Ajavon.
L’honorable Jonas Gbènamèto, représentant de Sébastien Ajavon a salué le choix des conducteurs de zémidjan. Il estime qu’ils ont décidé de tourner la page de l’émergence utopique. Il a promis que la reconversion des zéms sera effective avec Ajavon. Ce à quoi les conducteurs de taxi-moto ont répondu par un tonnerre d’applaudissement.
Rappelons que plusieurs tentatives ont été faites afin que le congrès d’hier n’ait pas lieu. En effet, avant son démarrage, on pouvait apercevoir sur l’esplanade du palais des congrès, Robert Yèhouénou au téléphone, de longues minutes durant répétant sans cesse « Oui, monsieur le président de la république ».

Daoud Bouraima
Commentaires