(La compétence du ministre Komi Koutché saluée)
Après deux mois de travaux avec 35 institutions à savoir les Ministères, les institutions de la République et l’Assemblée Nationale, le rapport général sur le document budgétaire a été présenté à la plénière par la Commission des finances de l’Assemblée Nationale en présence du ministre de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation Komi Koutché et du premier ministre en charge du développement Lionel Zinsou. C’est par 75 voix pour 0 abstention et 8 contre que les députés ont donné leur quitus pour la mise en exécution du budget gestion 2016.
En effet, le budget adopté par la Représentation nationale pour le compte de l’année 2016 s’élève à 1.553 milliards F Cfa et est équilibré en recettes et dépenses. Le budget exercice 2016, faut-il également le préciser, sera mis en œuvre par deux différents gouvernements à savoir le gouvernement du président Yayi Boni et celui du prochain président de la République. Ainsi, après les examens en commission, le budget exercice 2016 a été soumis au vote des députés ce mardi 22 décembre 2015. Des quatre-vingt-trois (83) députés au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, huit (08) seulement ont voté contre ce budget. Avant le vote, certains députés se sont prononcés. Pour le député André Okounlola, l’année 2016 est importante et c’est une année électorale donc il est important que ce budget soit voté. Le député Bénoît Dègla a signalé qu’il s’agit ici de mettre à la disposition du gouvernement les moyens pour mener à bien sa politique. Il a remercié le gouvernement qui a tenu compte des contextes nationaux et internationaux. Pour lui, le projet de loi s’est intéressé à tout ce qui contribue à la vie humaine ce qui exige son vote. Aux dires de l’honorable Essou Pascal, il est important de saluer les prouesses du ministre des Finances et des programmes de dénationalisation Komi Koutché. Toutefois, il a fait remarquer que le département du Couffo est relégué au dernier plan dans l’élaboration des budgets. Pour finir, il a invité ses collègues au vote de ce budget. Le député Allagbé Jean-Marie lui, a exhorté le gouvernement au respect et à l’exécution stricte du budget. Valère Tchobo a fait remarquer au sujet des amendements, qu’un effort louable a été fait. Pour finir, il a remercié le premier ministre et le ministre des Finances pour le rôle joué dans la mise disposition à temps de ce projet de loi des finances gestion 2016. Gbénou Paulin, Edmond Zinsou du PRD ont abondé dans la même direction. Ils ont aussi invité les collègues au vote de ce budget. Arifari Bako et Idrissou Bako ont à tout de rôle félicité les ministres du gouvernement, les membres des commissions budgétaires et leurs présidents. Toutefois l’attention du gouvernement a été attirée sur la promotion et le développement réel des nouvelles filières agricoles. Pour ce qui est des infrastructures routières, ils ont souhaité que réellement une volonté politique accompagne les actions prévues dans le budget afin que leur réalisation soit effective pour le bonheur des populations.
Les députés de l’UN, les seuls opposants au vote du budget
Les huit (08) représentants du peuple à l’Assemblée nationale qui se sont opposés à l’adoption du budget sont tous membres de l’alliance politique Union fait la nation (UN), la grande coalition opposée au régime en place depuis avril 2006. Ces huit (08) députés ont par cette décision, voulu démontrer leur position d’opposant au régime de Yayi Boni . Pour ces derniers, le budget proposé par le gouvernement du président Yayi Boni est « bancal » et ne répond guère aux aspirations de la population béninoise. Pour Candide Armand Azannaï, le budget exercice 2016, à l’instar de celui de l’année 2014 devrait être rejeté. En dépit de ces différentes prises de position, le budget a été adopté. Deuxième succès donc pour le ministre Koutché après l’exercice de l’an dernier. Et c’est à juste titre que son savoir-faire a été salué par nombre de députés.
Kola PAQUI