A travers une déclaration en date 20 décembre dernier, le président du Comité d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos/Lépi), le député Augustin Ahouanvoébla a informé les Béninois des diligences faites pour la disponibilité du Fichier électoral national (FEN).
«Le fichier électoral au niveau national a été totalement apuré et dégage une Lépi d’un effectif de 4.726.923 contre 3.612.700 en 2011… Le fichier électoral national y compris les Béninois enrôlés à l’étranger est constitué de 6.371.849 individus de 12 ans et plus…». Ces extraits de la déclaration lue par le président du Cos/Lépi, le député Augustin Ahouanvoébla, sur les écrans de la Télévision nationale dimanche 20 décembre dernier renseignent sur l’état actuel du fichier électoral. Laquelle précise aussi que le nombre d’électeurs à l’étranger pour l’élection présidentielle de 2016 est de 43.811 contre 12700 en 2011. «Conformément aux prescriptions légales, la circonscription électorale est unique et comporte 4.726.923électeurs répartis sur quatre continents à savoir l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique dont près de 99% sur le territoire national… Cette liste est éclatée en 7.909 centres de vote au Bénin pour 13501postes de vote. A l’étranger, 53 centres de vote pour 123 postes de vote», poursuit Augustin Ahouanvoébla dans sa déclaration.
Celui-ci salue par ailleurs, la «courageuse décision» prise par le chef de l’Etat «de rendre caduques les anciennes cartes et d’autoriser la production de nouvelles cartes … à valeur de pièces d’identité nationales». La distribution commencera au cours de la première quinzaine du mois de Janvier 2016 pour finir au plus tard le 5 février 2016. «Le Cos/Lepi voudrait vous rassurer qu’elle a travaillé à produire une liste transparente, exhaustive, consensuelle et sincère. C’est un véritable outil de développement dans la mesure où les informations qu’elle comporte et dont une bonne partie seront présentes sur les nouvelles cartes d’électeur, serviront, si le gouvernement et surtout si le chef de l’Etat en décide ainsi, à des besoins de nos citoyens bien au-delà de ceux liés aux élections», conclut la déclaration?