Le président Boni Yayi a animé, mardi 22 décembre dernier dans la commune de Lokossa, une séance d’information sur les perspectives d’employabilité des jeunes. A l’endroit de ceux du Mono-Couffo en particulier, le chef de l’Etat a annoncé, entre autres, l’imminence du recrutement de mille agents dans le cadre de la phase régionale du programme « Allô service public».
Entouré des ministres Nadine Dako et Paul Houn-kpè, du préfet Corentin Kohoué et du deuxième adjoint au maire de Lokossa, le président Boni Yayi s’est adressé, mardi 22 décembre dernier, aux citoyens du Mono-Couffo. Lesquels ont fait montre d’une mobilisation digne d’un géant meeting électoral pour accueillir. Mais d'entrée, Boni Yayi leur a précisé qu'il nétait pas venu pour leur parler de l'élection. «Pour le moment, je suis en campagne pour vous sensibiliser à croire en l’économie numérique, à vous inscrire massivement au programme Allô service public », a-t-il clarifié.
Rappelant son souci de mettre toute la jeunesse au travail, Boni Yayi s’est félicité de la prise en compte du Mono-Couffo dans la phase régionale du programme Allô service public. Mille jeunes seront recrutés dans ce cadre pour animer le centre d’appel de la ville, annonce-t-il. Cette structure est en cours d’installation à Lokossa non loin de la maison du peuple dont l’esplanade a abrité la rencontre de sensibilisation, renseigne Claude Padonou, promoteur de l’entreprise dénommée Média Contact, bras exécutant dudit programme.
Claude Padonou a d’ailleurs confirmé que son expertise se déploie effectivement sur la ville de Lokossa, après celles de Cotonou, Parakou et Bohicon. Il renseigne qu’une séance d’explication technique prévue pour se dérouler, lundi 28 décembre prochain, à la mairie de Lokossa, va marquer le lancement effectif des appels à candidatures pour le recrutement proprement dit. A sa suite, un agent déjà enrôlé dans le programme, a partagé son expérience avec l’assistance en déclinant ses interventions dans le centre d’appel où il exerce.
Conscient que le recrutement de mille jeunes ne saurait suffire à résoudre la problématique du chômage qui sévit dans la région, le chef de l’Etat appelle les diplômés sans emploi à garder «l’espérance et l’espoir car, la République n’oublie aucun de ses fils». Dans ce sens, il annonce l’imminence d’une autre campagne de vaste recrutement. A en croire le chef de l’Etat, il sera question d’offrir 50 000 nouveaux postes aux jeunes toujours dans le cadre de l’économie numérique. Claude Padonou, pour sa part, revient pour détailler que ces mains d’œuvre serviront à animer un centre dénommé «Cité numérique» à construire au quartier Fidjrossè dans la ville de Cotonou. Les premiers locaux du centre attendus d’ici à quatre mois serviront à reloger les installations de Média Contact qui, selon son promoteur, va offrir de nouveau 30 000 emplois aux jeunes.
«D’autres structures intervenant dans le montage des téléphones mobiles et autres occuperont le reste du site pour recruter à leur tour, 20 000 personnes», a poursuivi Claude Padonou. Les populations du Mono-Couffo sont d’ailleurs invitées à assister à la pose de la première pierre de ladite cité, le jeudi 7 janvier prochain à Cotonou ¦