Un atelier a réuni les cadres des ministères des finances et de la microfinance, avec ceux de l’agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés. Organisé au palais des congrès le mardi 22 décembre 2015 par le Pasmif, la rencontre vise un objectif précis : élargir les différents points de la stratégie d’assainissement élaborée, jusqu’au niveau des structures concernées.
Elaboré et validé le 29 novembre 2013, le document de stratégie d’assainissement du secteur de la finance décentralisée au Bénin est désormais maitrisé par les acteurs des structures concernées. Ce but visé par le programme d’appui au secteur de la microfinance (Pasmif), rentre dans la perspective d’apport des mesures de réduction de la pauvreté. Apprécier les problèmes rencontrés en matière d’amélioration et de supervision du secteur de la finance décentralisée, et dégager les perspectives qui en découlent, avant de proposer les nouvelles directives à suivre. C’était le menu de cette rencontre qui a réuni les acteurs des trois structures. Pour le directeur du Pasmif, Maurille Couthon, le document de la stratégie d’assainissement qui a été élaboré puis validé doit être vulgarisé auprès de tous les acteurs concernés. Ainsi, cet atelier aura permis de disséminer les stratégies énumérées, et de revisiter son chronogramme de mise en œuvre. Tout comme les autres structures et institutions concernées, la directrice adjointe de cabinet du ministère de la microfinance Tatiana Yabi Mama représentant la Ministre, a réitéré l’engagement de son département ministériel, pour la réussite de ce combat, où chaque acteur a son rôle à jouer. « Nous nous réjouissons de cet atelier que nous co-organisons avec le ministère des finances, car c’est l’une des étapes de ce processus de sensibilisation. Ce qui devra engager tous les acteurs concernés », ajoutera-t-elle. « Pendant les dix (10) dernières années, l’effectif de la clientèle des structures de finance décentralisées a triplé...», a déclaré la directrice adjointe du cabinet du ministre des finances Fatima Sékou Madougou représentant le Ministre. Ceci, pour présenter en bref l’état des lieux du secteur de la microfinance. A l’en croire, en dépit de la conjoncture de l’économie générale, le secteur de la microfinance a significativement contribué à l’essor de l’économie béninoise à travers les activités génératrices de revenus. Profitant de l’occasion, elle invite les 15 structures qui ne sont pas encore en règle, à se mettre en conformité.
Des mesures en perspectives pour la réussite du combat
La mise en place du dispositif de veille pour dénoncer toute installation illégale ; l’élaboration et l’exécution d’un plan de communication, de sensibilisation de la population ; la mise en place d’un fonds de financement des redressements ; la construction et l’équipement du siège de l’agence nationale de surveillance des systèmes financiers décentralisés ; etc. Ce sont autant de mesures annoncées qui, pour le directeur par intérim de l’agence Louis Biao, apporteront une bouffée d’oxygène à la lutte.
Loth HOUSSOU