Djougou – La Gaani a été célébrée samedi à Djougou en présence de sa majesté Kpétoni Koda 6, de plusieurs personnalités politiques et traditionnelles dont le premier ministre, Lionel Zinsou, et une population en liesse.
Le roi Kpétoni Koda 6 a fait son apparition aux environs de 17 heures sur la place de la Gaani sous la détonation des fusils artisanaux et des ovations. Salutations des lignées princières au roi et animations culturelles de tout genre ont marqué les esprits.
Au nom du président de la république, le première ministre qui s’est rendu à la place de la gaani après être sorti indemne de l’accident de l’hélicoptère qui l’a amené à Djougou a reconnu le caractère sacré de la ville. Pour Lionel Zinsou, Djougou est plus qu’une ville carrefour. Djougou, c’est plus de 500 ans d’histoire, dira-t-il. Le premier ministre a rendu grâce à Dieu et salué les mânes de nos ancêtres pour le miracle dans lequel il a survécu à un accident d’hélicoptère.
Le ministre d’Etat chargé de l’enseignement secondaire et président du comité d’organisation de la gaani de Djougou, Alassane Djimba, a salué le premier ministre qui, à l’en croire, a, fait preuve de bravoure. « La gaani est une fête de retrouvailles culturelles qui prône la paix et la solidarité », a expliqué le ministre d’Etat. Alassane Soumanou Djimba avant d’exhorter le premier ministre à transmettre les civilités et la gratitude des populations de Djougou à qui de droit.
ABP/IM/JFH