Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale: La loi sur le RAMU adoptée
Publié le mardi 29 decembre 2015  |  La Nation
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin




L’Assemblée nationale a adopté lundi 28 décembre le projet de loi portant institution du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Le gouvernement a maintenant les coudées franches pour mettre en œuvre sur le terrain ce projet social pour les populations des villes et campagnes du Bénin.

Bonne nouvelle pour les populations béninoises surtout celles les plus démunies. L’Assemblée nationale a adopté au cours de sa plénière du lundi 28 décembre, le projet de loi portant institution du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU). Le dossier a été adopté à l’unanimité des députés présents ou représentés moins une voix contre et une abstention. La loi comporte 91 articles répartis en cinq titres. Le titre premier compte 4 chapitres qui énoncent les dispositions générales concernant l’objet du RAMU qui est un régime obligatoire, le caractère universel de la couverture, le champ d’application. Le deuxième titre est consacré à la question de la prise en charge des personnes assurées notamment les conditions d’affiliation et les prestations couvertes et celles exclues du RAMU.

Quant au troisième titre, il traite de l’organisme de coordination et de gestion technique du RAMU, du financement et de la gestion financière du Régime ainsi que les prestataires agréés de l’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM).


Le titre IV est relatif au contrôle de gestion de l’ANAM, au contentieux entre l’ANAM et ses partenaires qui est subordonné à une transaction préalable et les sanctions disciplinaires ou pénales et d’amendes. Le dernier concerne les dispositions transitoires et finales.


L’adoption de cette loi est un cadeau du nouvel an de l’Assemblée nationale aux populations. Car, le RAMU permettra d’améliorer l’accessibilité financière de toutes les couches de la population aux soins de qualité. Ce qui va réduire au Bénin le recours à l’automédication, à des médicaments achetés en bordure de route ou à des guérisseurs traditionnels. L’avènement de cette loi a été salué par tous les députés qui l’ont applaudi et félicité le gouvernement pour cette initiative hautement sociale. Sauf le député Candide Azannaï a voté contre le dossier. Pour lui, le RAMU tel qu’adopté est un ICC service bis du gouvernement. Il sera démenti par plusieurs de ses collègues dont André Okounlola, Bida Nouhoun, Boniface Yéhouétomè. Pour ceux-ci, le RAMU est une très bonne initiative qui va soulager la souffrance des populations de nos villes et campagnes¦
Commentaires