Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle du 28 février 2016 : Le maire Joseph Amavi Anani d’Athiémé et onze conseillers en croisade pour ASG - Cadja Dodo, Liamidi Houenou de Dravo et Hounyeaze lui bouclent Godomey et environs (14 conseillers RB et FCBE offrent Zakpota à Ajavon)
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Sébastien
© Autre presse par DR
Sébastien Ajavon, président de la Ligue Professionnelle de Football du Bénin




Le stade municipal d’Athiémé a servi de cadre au géant meeting de soutien à la candidature de ASG hier mardi 29 décembre 2015 . Organisé par le maire de ladite localité, Joseph Amavi ANANI et onze conseillers, cette rencontre a rassemblé au moins 5.000 participants.
Joseph Amavi ANANI, le maire d’Athiémé avec le soutien de tous les onze conseillers (dont huit de l’UN) de la commune a entamé la croisade pour soutenir la candidature de Sébastien Germain AJAVON (ASG), en lice pour la présidentielle de 2016. Pour la circonstance, le stade municipal de commune a connu le déplacement massif d’au moins cinq mille personnes.
Plantant le décor, Joseph Amavi ANANI, l’organisateur du meeting dira : « Les Béninois que nous sommes avons toujours nourri une forte aspiration pour la liberté et le développement de notre pays….Malheureusement, 55 ans après les indépendances, le rêve d’un Bénin nouveau qui offre à chacune de ses filles et à chacun de ses fils, des perspectives d’un avenir rayonnant reste fort inassouvi. Le rêve d’un Béninois de type nouveau doté d’une grande intégrité, d’un sens élevé de la responsabilité, un patriote capable du sacrifice suprême pour la défense de l’intérêt supérieur de la Nation… Si nous partageons cette ambition pour notre pays, la croisée des chemins que constitue l’élection du 28 février 2016 apparait donc comme une occasion propice et privilégiée pour opérer enfin un choix adéquat, un choix judicieux. Le choix de celui-là qui devra présider aux destinées de notre pays les prochaines années… Si nous partageons cette ambition pour notre pays, chers sœurs et frères, il faudra résolument changer de cap et faire piloter notre pays par une personne de trempe, ambitieuse et visionnaire… Le 28 février 2016, ce sera le temps du choix à tous pour un autre Bénin, un Bénin fier, digne et prospère, un Bénin à nouveau debout, investissant dans sa jeunesse, exploitant ses potentialités pour le progrès de son peuple. C’est pourquoi, les élus, les femmes, les jeunes et les sages d’Athiémé se joignent à moi pour susciter et soutenir la candidature de Sébastien Germain AJAVON ».

Sur la même lancée, Innocent TONOUKOUIN, le représentant des sages déclare : « Nos élus après avoir réfléchi des semaines durant, ont décidé que notre commune choisisse de soutenir Sébastien Germain AJAVON. Cet homme, vous le connaissez par son sens de la gouvernance et sa capacité managériale. Vous n’ignorez pas non plus son sens très poussé du social. Au regard de tout cela, nous aussi sages d’Athiémé, adhérons à cet idéal. Pour ce faire, notre rôle est de faire en sorte qu’au soir du 28 février 2016, notre candidat soit victorieux. Cela passe par une mobilisation générale à laquelle nous apporterons une contribution particulière ».
Marie Gossa KPOGNON, représentante des femmes va renchérir en disant : « Le choix de nos élus de soutenir Sébastien Germain AJAVON à la présidentielle de 2016, est un choix digne d’intérêt pour les femmes d’Athiémé. En effet, vous n’ignorez pas le sens poussé du social de ce grand leader. En témoignent, ses nombreuses actions dans le domaine de la construction de plusieurs infrastructures sociocommunautaires dont les femmes du Bénin en général et celles d’Athiémé en particulier ont été bénéficiaires. Les femmes d’Athiémé soutiennent AJAVON jusqu’à la victoire finale ».

L’occasion se présentant, Yves AGOSSOU, le représentant des jeunes confirme le choix de leurs aînés en laissant entendre : « L’option qui a été faite par nos élus de soutenir Sébastien Germain AJAVON à la présidentielle de 2016, est un choix de raison pour les jeunes d’Athiémé. En effet, les actes de Sébastien Germain AJAVON sur les plans éducation, santé, forage, lutte contre le chômage, emplois des jeunes parlent pour lui. Après ce choix, il revient aux jeunes de la commune de jouer leur partition habituelle pour la victoire de Sébastien Germain AJAVON ». Ainsi se met en marche à Athiémé, le train de la croisade en faveur de l’élection de ASG le 28 février 2016.

Cadja DODO, Liamidi HOUENOU de DRAVO et HOUNYEAZE bouclent Godomey et environs pour ASG

La vague des ralliements en faveur de Sébastien Germain AJAVON (ASG) grandit de jour en jour. Elle vient d’enregistrer le ralliement d’une importante coalition de forces politiques à Godomey.
La présidentielle du 28 février 2016 n’est qu’une question de quelques huit semaines et quelques jours. Les populations s’y préparant, choisissent leur camp et le font à visage découvert. C’est ainsi qu’une coalition des forces politiques de Godomey composée de conseillers communaux et élus locaux de neuf arrondissements a effectué une sortie politique pour annoncer son soutien à la candidature de Sébastien AJAVON. C’était hier à la salle des fêtes Vigaro de Godomey, en présence d’une forte population entièrement acquise à la cause de ces ténors politiques.
Ainsi donc, Germain Cadja DODO, chef d’arrondissement de Godomey avec à ses côtés, l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Liamidi HOUENOU de-DRAVO et Patrice HOUNYEAZE, un autre leader FCBE ont annoncé, sans ambages, leur adhésion à la vague ASG. Devant plusieurs centaines de jeunes, femmes et acteurs politiques à divers niveaux, ces fortes personnalités, anciennement pions sûrs du régime YAYI ont voué aux gémonies le camp présidentiel qu’ils n’entendent guère soutenir pour la présidentielle de février 2016. «Nous ne voulons plus continuer à rester tel qu’on était. Nous avons été fidèles collaborateurs du président de la République depuis ces dix dernières années mais pour éviter ce qui nous est arrivé, nous avons préféré prendre notre destin en main», a clamé Patrice HOUNYEAZE fortement ovationné par les jeunes leaders de l’arrondissement de Godomey. L’homme a exprimé sa déception après dix années de collaboration et de dur labeur avec le régime en place. Quant à l’ancien maire Liamidi HOUENOU de DRAVO, il a évoqué les mépris et les actes d’humiliation dont ses compagnons de lutte et lui-même ont été victimes. Aussi, pour pallier cette carence dans la gestion des ressources humaines, Liamidi HOUENOU de DRAVO recommande-t-il la solution ASG. « Une solution idéale pour la gestion du capital humain, une qualité d’ailleurs reconnue à Sébastien Germain AJAVON ». Apportant de l’eau au moulin de l’ancien maire, Germain Cadja DODO précise : « Sébastien AJAVON est un homme sociable, généreux et un homme d’action » avant de lancer un appel pathétique aux populations de Sô-Ava, Calavi et Zè pour contribuer au K.O éclatant en faveur de Sébastien AJAVON au soir du 28 février 2016. Il est important de souligner que c’est la sortie de la deuxième vague de conseillers communaux et élus locaux de la cité dortoir à exprimer leur soutien indéfectible à Sébastien AJAVON après le tandem AYISSI-KOÏ, deux bras politiques du régime dans la commune d’Abomey-Calavi dans la sixième circonscription électorale.

14 conseillers RB et FCBE offrent Zakpota à AJAVON

La pluie de soutiens à ASG continue. C’est dans ce cadre qu’une coalition de 14 conseillers communaux RB et FCBE de Zakpota avec à sa tête Justin AVOLONTO, a exprimé son adhésion à la vague ASG.

C’est pour demander aux habitants de Zakpota et environs que plus de 6.000 personnes ont fait le plein du terrain de sport du CEG 1 de Zakpota ce mardi 29 décembre 2015. Elles sont sorties massivement pour faire écho favorable à l’appel de la coalition de 14 conseillers communaux RB et FCBE de Zakpota. Une coalition dirigée par Justin AVOLONTO.
Au cours de cette rencontre de très grande importance vu l’enjeu de la prochaine présidentielle, cinq allocutions ont été prononcées.
C’est d’abord Adrien HEVOU, représentant des jeunes qui, dans ses propos, a évoqué les difficultés économiques actuelles du Bénin, la gestion non concertée, les promesses jamais réalisées, le fait que les jeunes soient oubliés. Et de dire : l’heure est grave parce que les hommes de qualité sont rares, si ce n’est Sébastien Germain AJAVON qu’ils assimilent à l’oiseau rare. « ASG est un spécimen rare. Mobilisons-nous pour le porter à la Marina en Avril prochain ». Une option confirmée par Véronique YEHOUETOME, la porte-parole des femmes de Zakpota qui a salué ce choix et exigé que Sébastien Germain AJAVON se porte candidat à la magistrature suprême.
Intervenant au nom des sages et notables de Zakpota, Dah AGASSOUNON n’ira pas par quatre chemins pour dire: « AJAVON ne regrettera pas de nous faire confiance. Quand il viendra à Zakpota, nous le recevrons à bras ouverts et nous le porterons jusqu’au palais de la Marina ».
Au nom de la coalition des 14 conseillers RB et FCBE de Zakpota, Justin AVOLONTO a expliqué que c’est après mure réflexion que 14 sur les 19 conseillers de Zakpota ont décidé de porter leur choix sur Sébastien Germain AJAVON et de soutenir sa candidature jusqu’à sa victoire en février 2016. Il s’agit, a-t-il expliqué, d’une situation inédite puisque jusqu’à cette date, les deux groupes de conseillers s’étaient toujours combattus farouchement. ‘‘C’est Zakpota qui en payait le prix’’, a déploré Justin AVOLONTO. Leur choix, a-t-il ajouté, est motivé par les qualités intrinsèques qu’a développées l’homme toutes ces années et ses capacités managériales qui devront profiter à la jeunesse ». A l’analyse, a-t-il poursuivi, il est le seul à pouvoir remettre le Bénin debout eu égard à la morosité économique et aux menaces qui pèsent sur la paix au Bénin. « Plus rien ne pourra faire reculer notre coalition, ni les promesses ni les ridicules nominations de fin de règne ». Et pour montrer leur détermination à en finir avec les anciens clichés, ils ont exécuté en chœur la chanson révolutionnaire ‘‘Nous ne pouvons plus reculer, nous avons décidé,…..’’
Christophe TOLODJI (responsable départemental Zou/Collines du Cercle des amis de Sébastien AJAVON – CASA) a, au nom de ASG, salué la naissance de cette coalition inédite. Il a fallu ASG pour la rendre possible. A son tour, il va faire un bref portrait moral du candidat ASG en lice pour la présidentielle : « …C’est un homme de développement. C’est le seul sur qui le Bénin peut compter pour l’enracinement d’un Etat de droit. CASA est déterminé à accompagner l’initiative de cette coalition ». A sa suite, Nazaire DOSSA, le représentant des forces engagées auprès de ASG soutient : « … La mayonnaise est en train de prendre. Il s’est dit rassuré, au regard de l’engagement des uns et des autres, que personne ne prêtera flanc aux menaces et actes d’intimidation.
NB : sont membres de ladite coalition, les plus importants leaders d’opinion de Zakpota, en l’occurrence, Félicien DAWIAN, Pierre GBLADJA, Barnabé AHOUAVLAME, Symphorien NOUWE, Pierre ABISSIN, Pierre AYOWA, Emmanuel HOUNGAN, Martin ADJAÏTODE, le 2ème adjoint au maire de Zakpota Basile ADIMALE, le 1er adjoint au maire Clément ATAHO, leur doyen et leader Justin AVOLONTO. Il y a aussi les conseillers non réélus de la RB et des FCBE, entre autres, Emmanuel TONON, Emile ADJAKPA, Fabien ABLESSOU, etc. Comme on le voit, le tapis rouge se déroule aux pieds de ASG en route vers la Marina.

Réalisation J.S.K. & F.M.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment