Le Maire de la commune de Comé, Coffi Pascal Hessou entouré de la majorité de ses conseillers, vient de confirmer le choix de la population de cette localité par l’apothéose de ce dimanche qui fait désormais date dans l’histoire politique du Mono.
C’était l’apothéose à Comé ce dimanche. Hommes, femmes, jeunes, vieux et jeunes ont pris d’assaut l’esplanade de la maison des jeunes devenu exigu pour contenir ce monde qui déferlait au-delà de l’heure prévue pour le démarrage des manifestations marquant l’unanimité autour du choix de Sébastien Germain AJAVON pour l’élection présidentielle de février 2016. A travers chants et danses exécutés par des artistes et des groupes folkloriques, la population venue massivement pour être témoin du grand événement n’a pu cacher son admiration pour l’homme d’affaires qui pourra faire le bonheur de tout le Bénin dès février 2016, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle. A un possible second tour, on n’y pense guère. Tellement les populations ont marqué leur détermination, aux côtés de leurs élus communaux et locaux plus que jamais déterminés à relever le défi de porter au pouvoir celui qui déjà, est présent dans toutes les communes du Bénin à travers ses nombreuses réalisations. Celui-là n’est personne d’autre que Sébastien Germain AJAVON.
Pour les organisateurs de la manifestation, « c’est la confirmation de ce qui a démarré depuis le 22 novembre 2015 où il était question d’annoncer simplement le candidat ASG. Aujourd’hui avec la présence du maire Pascal Hessou, soutenu par la majorité des conseillers communaux (12 sur 15), qui dans une démarche solennelle ont juré leur foi de ne porter leur choix que sur cet homme d’affaires, « humble, grand manager, animé d’esprit de partage et de développement du Bénin », a reconnu le maire Hessou, la commune de Comé a sonné la grande mobilisation pour enfin impacter positivement tout le Bénin les jours à venir. Individuellement, chaque chef d’Arrondissement a fait sa déclaration sur l’honneur, justificative de leur total engagement. Ainsi tour à tour, le C.A. de Ouèdèmè Pédah : Marcellin Houndjinoudé ; d’Akodéha : Djossa Anani ; d’Agatogbo représenté par Innocent Dossou- Noutévi Emmanuel étant empêché- ; de Comé : Charles Agbo se sont succédé au pupitre pour faire la déclaration suivante : « (…) Je vous remercie pour votre grande mobilisation pour la suscitation de la candidature de Monsieur AJAVON Sébastien Germain à l’élection présidentielle de février 2016. Moi …… AGBO Charles (par exemple), Chef d’Arrondissement de Comé déclare solennellement susciter et soutenir la candidature de Monsieur AJAVON Sébastien Germain pour son élection en tant que Président de notre pays, le Bénin.
En conséquence, j’invite tous mes militants et sympathisants à faire comme moi, en s’alignant massivement derrière Monsieur AJAVON Sébastien Germain afin de le porter au pouvoir le 28 février 2016.
Je vous remercie ! ».
Visiblement ému par la déferlante et l’atmosphère électrique, le représentant du candidat Sébastien Germain AJAVON à cette grande rencontre, M. Nazaire Dossa, a pu s’écrier : « Avec Comé, le tandem Hessou-AJAVON s’est levé pour hisser au firmament des desiderata des peuples, l’espoir d’une nation empreinte de croissance et de développement ».
A travers des messages forts, les populations venues très nombreuses ont appelé le candidat à se présenter à l’élection présidentielle de février 2016 dont elles ne croient, du moins pour l’instant, un second tour. Ce vœu exprimé sera entériné par le roi de Comé, entouré pour la circonstance des dignitaires, de notables et sages venus de toutes localités de la commune. Par la voix de la reine, ils ont dit une prière pour la paix et la prospérité dont est porteur ASG.
Ne voulant laisser personne à la rade, Pascal Hessou et ses C.A. ont exprimé leur totale disponibilité à accueillir ceux qui hésitent encore.
Le Mouvement pour une conscience patriotique de Cococodji et régions et Glo Djigbé inscrits dans le registre des soutiens à ASG
La semaine passée a été âprement discuté par les mouvements et associations soutenant le candidat AJAVON Sébastien Germain. Dans les rangs sont désormais inscrits le Mouvement pour une conscience patriotique (MCP) de Cococodji et environs et Glo-Djigbé.
Meeting de Glo Djigbé
Le jeudi 24 décembre 2015, les populations de l’arrondissement de Glo-Djigbé dans la commune de Calavi, ont tenu à renouveler leur soutien à l’honorable Valentin Aditi HOUDE qui a appelé ses militants à soutenir la candidature de Sébastien Germain AJAVON pour la présidentielle de 2016. Une décision qui lui a valu une animosité et une vendetta politique d’une frange de l’alliance. C’était au cours d’un meeting qui a eu lieu à l’arrondissement de ladite localité.
Dans son intervention, Nicodème AZANGBE, le représentant des jeunes a affirmé que : « Sous la conduite du leader éclairé, Valentin Aditi HOUDE, l’arrondissement de Glo-Djigbé est déjà mobilisé pour voter Sébastien Germain AJAVON qui est la solution pour le Bénin en 2016 ». Victorine DANSOU, porte-parole des femmes lui emboîtant le pas dira : « Les œuvres de Sébastien Germain AJAVON en faveur des couches déshéritées plaident déjà pour lui. Mieux, pour cela, la décision prise par l’AND sous la direction de Valentin Aditi HOUDE de soutenir la candidature de Sébastien AJAVON est une décision qui ne peut être reportée en dépit de la polémique née de la paternité du parti. Nous, femmes de Glo, sommes déjà mobilisées pour battre campagne comme à notre habitude, pour la victoire de Sébastien Germain AJAVON au soir du 28 février 2016 ».
De son côté, Albert KOUKOI, président de la coordination AND de Glo déclare : « Au regard des performances électorales de l’AND à l’issue des législatives et surtout des communales (où l’alliance a eu deux élus communaux sur deux), l’arrondissement de Glo est un fief indiscutable de l’AND. Pour cette raison, la décision prise par le parti de soutenir la candidature de Sébastien Germain AJAVON sera traduite par une mobilisation de tous les instants pour la victoire de ce leader au soir du 28 février 2016, car bien avant cette présidentielle, ses œuvres sociales passées plaident pour lui ». Et ce n’est pas Thomas HOUINSOU, le chef d’arrondissement de Glo qui dira le contraire. Pour lui, « L’arrondissement de Glo a montré depuis des lustres que l’AND peut compter sur lui. Les performances électorales dernières le démontrent à plus d’un titre. Si l’AND a décidé de soutenir Sébastien Germain AJAVON, l’arrondissement de Glo fera tout pour l’atteinte de l’objectif final, celui de l’élection Sébastien Germain AJAVON, l’homme de développement qui a posé des actes dans tous les domaines que ce soit dans l’éducation, le social, la santé, les forages… C’est pour cela que depuis la décision de l’AND de soutenir la candidature de ce leader, les populations sont dans une excitation pour vite aller au scrutin et démontrer ce qu’elles savent faire de mieux en matière de loyauté et de fidélité ».
Dans son speech très attendu, l’Honorable Valentin Aditi HOUDE, le représentant du candidat AJAVON affirme : « Rien ne peut compromettre le soutien de l’AND à la candidature de Sébastien Germain AJAVON. Nos frères alliés politiques qui ont tenté de semer la discorde politique ne peuvent nous empêcher d’atteindre notre objectif. Ils ont tenté de nous diviser en tentant de faire des substitutions sur la liste de nos représentants à la Cena lors des élections passées. Ils n’ont pas pu. Ensuite, ils ont pris pour prétexte le refus de Patrice HOUSSOU GUEDE, l’ancien maire de Calavi, de leur concéder un domaine terrien. Ils ont encore échoué. Enfin, nous avions eu une dernière situation pour nous diviser. Ils n’ont pas réussi, car un homme politique qui a voulu notre soutien et à qui nous avions eu le courage de dire qu’au regard de la mésentente qui existe entre lui et le président Boni YAYI, il ne peut prétendre lui succéder, a aussi tenté de faire échec à notre décision de soutenir Sébastien Germain AJAVON. Sa manipulation a été sans succès. Je sais que l’arrondissement de Glo est d’une fidélité sans faille. C’est pour cela que l’AND vient ce matin pour réitérer que cette décision de soutenir Sébastien Germain AJAVON est irréversible ». Désormais, il est loisible de dire que le ratissage se fait de façon très dense dans les différentes localités du Bénin.
A Cococodji
C’est à travers un meeting géant organisé par le Mouvement conscience patriotique que, les populations de Cococodji et environs ont choisi de soutenir Sébastien Germain AJAVON en lice pour la présidentielle de 2016. A la tête de ce mouvement de croisade pour la victoire en 2016, Assane RADJI et les siens ont sonné l’heure de la grande mobilisation autour de ASG. C’est à une démonstration de force qu’on a assisté tellement les populations étaient sorties massivement pour rallier le train ASG à Seloli Fandji, le lieu du rassemblement. Un seul mot d’ordre : conduire le candidat ASG à remporter l’élection au soir du 28 février 2016.
Le choix est clair et ne souffre d’aucune hypocrisie : c’est ASG ou personne. Dans leurs interventions, la représentante des femmes, le porte parole des jeunes et celui des sages et notables ont tour à tour salué la grandeur d’esprit de l’homme dont ils ont sans cesse chanté le patriotisme. Ils ont également salué le sens d'engagement citoyen du président du patronat. En faisant le rappel de ses multiples actions de développement, les responsables du MCP ont tenu à démontrer que ASG est la solution des temps actuels. C’est lui qui a la capacité managériale de sortir le pays de la morosité économique, de mettre fin aux concours honteux, de garantir de l'emploi aux jeunes et de promouvoir la politique d’autonomisation des femmes. Avec lui, seront engagées des reformes institutionnelles de grande importance. AJAVON se doit donc de mettre en œuvre des solutions hardies pour sortir le Bénin de sa situation actuelle. Il aura également l’obligation de corriger les multiples manquements de l’Exécutif et réparer les nombreux cas d’injustices a signifié le président Assane RADJI avant d'exhorter touts les populations de Cococodji et environs à opérer le choix de raison sur la personne de Sébastien Germain AJAVON. Ce grand rendez-vous de convivialité a consacré l'Union sacrée autour du président Assane RADJI pour le triomphe des nobles idéaux de partage, d’équité, du travail bien fait, de la crainte de l'Éternel et du sens de la parole donnée .
Réalisation F.M.