Cotonou - Le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS-LEPI), Augustin Ahouanvoebla, accompagné des membres de l’institution, a remis ce mardi au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA), aux responsables de cette structure les différents documents électoraux qui serviront à l’organisation des élections du 28 février prochain.
Selon les membres du COS-LEPI, 4.746.348 électeurs de la présidentielle de 2016 peuvent désormais donc consulter leurs noms sur le site www.coslepi-antbenin.org et s’assurer que leurs noms figurent sur la nouvelle Liste éectorale permanente informatisée (LEPI).
« Après ce dur labeur, les membres de COS-LEPI ressentent un réel plaisir après avoir abattu ce travail républicain, il s’agit maintenant à tous les acteurs impliqués dans le processus des élections de jouer leur partition pour que les dysfonctionnements éventuels soient corrigés pour l’apurement de cette liste », a déclaré le président du COS-LEPI, Augustin Ahouanvoebla.
Pour le président de la CENA, Emmanuel Tiando, le COS-LEPI vient de jouer sa partition, il reste à la CENA de jouer la sienne. Il a félicité le président de COS-LEPI pour la bonne collaboration qui règne entre les institutions.
« La réalisation de la Liste électorale permanente informatisée est une preuve palpable que les Béninois peuvent faire beaucoup de choses ensemble», a-t-il indiqué.
Au cours de cette séance, une démonstration de recherche de noms des quelques citoyens a été faite sur le disque dur qui est remis à la CENA.
Signalons que le COS-LEPI est une structure administrative, indépendante dotée d’une personnalité juridique et d’une autonomie administrative et de gestion. Il a pour mission d’actualiser la liste électorale, de procéder à toutes les corrections pouvant permettre d’avoir une liste électorale fiable, sans contestation avant toute élection en République du Bénin.
ABP/AE/TB