Nikki (ABP)- Le maire de la commune de Nikki, Oumarou Lafia, accompagné du Responsable de développement rural (RDR) de la localité, Kamarou-Dine Garba, a procédé lundi, dans le village de Koussoukou, au lancement officiel de la campagne d’égrenage et de commercialisation du coton graine au titre de 2015-2016 en présence du premier ministre du roi, le «Sinadounwirou», les agents d’encadrement, les cotonculteurs et les populations sorties nombreuses.
Procédant au lancement de ladite campagne au niveau du marché autogéré de la localité, l’autorité communale à travers une séance de sensibilisation a exhorté les producteurs du coton graine à tout mettre en œuvre pour éviter la sortie frauduleuse de leur produit vers le Nigéria voisin.
Aussi a-t-il invité ceux-ci à faire des pare-feu autour des marchés autogérés pour éviter les cas d’incendie en ces périodes de sécheresse où les feux de brousse battent leur plein.
Le Responsable de développement rural (RDR) de la commune, Kamarou-Dine Garba a quant à lui, saisi l’occasion pour faire le bilan de la campagne agricole qui, selon ce dernier, a été mauvais par rapport à celui antérieur en raison des aléas climatiques, sources de difficultés observées depuis les semailles jusqu’à la récolte.
Aussi a-t-il rappelé, le prix d’achat de cession du coton et des intrants agricoles fixé par le gouvernement avant de souligner les règles de conduite à respecter sur les marchés autogérés durant tout le processus d’égrenage et de commercialisation du coton graine.
ABP/WT/BKM/DKJ