Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tractations pour la présidentielle de 2016 : Un projet d’alliance Fcbe Prd Rb Ub…pour porter Zinsou
Publié le mercredi 30 decembre 2015  |  Fraternité
Lionel
© AFP par Thomas Samson
Lionel Zinsou, nouveau Premier ministre du Bénin.




And aile Houdégbé, Uds aile Débourou Mama Djima et Démolé Moko annoncées dans ce regroupement politique
Le monde politique embarqué dans la présidentielle de 2016 livre progressivement ses secrets. La situation se décante au rythme imposé par l’enjeu du scrutin du 28 février. De sources concordantes annoncent le projet d’une grande alliance autour de Lionel Zinsou. L’idée d’un regroupement en faveur du premier ministre candidat aurait reçu la précieuse adhésion des têtes d’affiche de la politique. Fcbe, Prd, Rb, And aile Houdégbé, Uds aile Débourou, Mama Djima et Démolé Moko …devront, si les négociations aboutissent, porter les fondations de cette gigantesque alliance politique chargée de donner à Zinsou, l’ascenseur pour briguer la présidence de la République.
Les mêmes sources généralement bien informées indiquent que les initiateurs du levier politique sont en train de jeter les bases de cette alliance historique. Les concertations sont lumineuses et fécondes. Sans anicroche avec la mécanique d’adhésion et un enthousiasme politique qui augure de l’accouchement de la machine politique destinée à aider le premier ministre à faire , sans coup férir, sa traversée de la Primature à la Marina. Des indiscrétions proches du dossier évoquent des avancées notamment la mise en place d’un comité pour travailler à la consolidation de la culture de l’excellence, de l’éthique et de la morale. On apprend d’ailleurs que l’alliance phénoménale est ouverte à toute formation politique qui partagerait cet idéal.
Les mêmes sources précisent que les travaux sont en cours pour donner un contenu à cette alliance en gestation afin d’élaborer un projet de société et un accord de gouvernement. Ce conglomérat, au regard des forces censées la composer, devra être de loin la principale puissance politique du pays. Avec notamment les géants Prd, Rb et Fcbe, cette évidente force devrait, en poids électoral, peser victorieusement dans la balance.

Le Prd déjà proche d’un accord avec Zinsou
Le parti arc-en-ciel était déjà en passe de conclure un accord avec le candidat de la mouvance cauri. En négociation avec notamment Talon , Ajavon et Zinsou , le président Houngbédji avait fini par avoir un pied trois quart dans le champ du franco-béninois. Et le Prd devrait annoncer son candidat le samedi 16 janvier prochain. Hissé au perchoir par une coalition maîtrisée par une télécommande, Houngbédji avait de nouvelles contraintes imposées par le choix politique pour la présidentielle. Alors que l’Un continue à s’empêtrer dans ses querelles fratricides et que l’And, la Fdu, l’Alliance Soleil se sont disloqués sous l’effet des coups de boutoirs des opérateurs économiques candidats, le Prd, presque, confus a opté pour la patience. Houngbédji a fini par privilégier la piste Zinsou, apparemment, le chemin le plus sûr pour aller au Palais. Le leader du peuple arc-en-ciel a désormais ses convictions et ses certitudes pour 2016.
A bord du même Vol, en voyage pour le Burkina Faso qui investit son nouveau Président , Yayi et Houngbédji ont dû, tout au moins, effleurer le sujet politique de l’heure. Au-delà de l’immense soutien du Prd, si le flot d’informations sur la grande alliance se confirme Zinsou aura le vent en poupe.
La rédaction
Commentaires