La Commission électorale nationale autonome (Cena) a désormais la liste devant servir à l’organisation de la présidentielle de 2016. L’équipe dirigée par Emmanuel Tiando l’a reçue des mains d’Augustin Ahouanvoébla, président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi), mardi 29 décembre 2015 à Cotonou.
Le disque dur comportant la Lépi actualisée est désormais transmis à la Cena. C’était à la faveur d’une cérémonie organisée au siège de ladite Commission. Selon le président du Cos-Lépi, la nouvelle base de données est « conforme aux critères de sincérité, d’exhaustivité et de transparence». «On peut affirmer sans hésiter, que la liste qui vous est remise ce jour, est une liste fiable, sincère, crédible et consensuelle. Malgré toutes ces qualités, elle reste perfectible», a déclaré Augustin Ahouanvoébla. A entendre, le président du Cos-Lépi, ce sont la liste générale des électeurs par centre de vote, la liste générale des électeurs par poste de vote, la liste d’émargement par poste de vote (premier et deuxième tours du scrutin) en version papier et sur support électronique qui ont été remises à la Cena ce mardi. Il a par ailleurs salué l’engagement de ses collègues et celui des techniciens pour l’aboutissement du processus d’actualisation. Mais aussi le soutien des partenaires du Cos-Lépi notamment, le gouvernement et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Le président de la Cena, Emmanuel Tiando et le président du Conseil économique et social (Ces), Augustin Tabé Gbian, ont exprimé leurs satisfactions. Pour eux, la Lépi livrée hier devrait pouvoir permettre une organisation transparente de l’élection de 2016.
Au total, 4.746. 348 électeurs sont attendus dans les centres de vote le 28 février 2016 suite aux derniers réglages techniques. On note 44.180 électeurs béninois vivant à l’extérieur.
AS