Le Comité de normalisation (Conor), tel que la FIFA le lui a recommandé, vient d’engager le processus devant aboutir à la réconciliation des acteurs de la famille du football béninois. Après le groupe « Le Renouveau » conduit par son président, Bruno Didavi, lundi 28 décembre dernier, le comité a poursuivi ses consultations avec d’autres acteurs, mardi 29 décembre au siège de la Fédération béninoise de football à Porto-Novo.
Trois jours pour rencontrer et écouter tous les acteurs de la famille du football béninois. C’est le défi que le Comité de normalisation (Conor) tente de relever depuis lundi 28 décembre dernier. Il a, à cet effet, programmé plusieurs rencontres avec les personnalités et structures impliquées dans l’animation du sport roi au Bénin. Ce sera jusqu’à ce jour, mercredi 30 décembre au siège de la Fédération à Djassin.
C’est le président, Bruno Didavi et son groupe « Le Renouveau » qui ont ouvert le bal, lundi 28 décembre dernier. En fait de rencontre, c’était une séance de travail qui a permis au président du Conor, Rafiou Paraïso et les membres de son équipe, de prendre connaissance de leurs préoccupations par rapport à la relance du football au Bénin.
Les consultations engagées avec les différentes composantes du football béninois par le Conor, étaient à leur deuxième journée, mardi 29 décembre. Tour à tour, les membres du bureau de l’association Elite pour le sport conduits par leur président, le magistrat Appolinaire Dassi, l’Association des reporters d’image avec Bob Chagouri et Miguel Gnimassou, le Réseau des journalistes sportifs du Bénin de René Sagbo et Sauvons le football béninois avec Pascal Hounkpatin, Vincent Kpognihoun et Sosthène Sèflimi, ont été reçus. La dernière délégation est celle des associations de supporters comme le Febas conduit par son président, Léopold Houankou, et l’Unas. Tous ont insisté sur la réconciliation qui doit associer toutes les parties y compris tous les membres du bureau de la Fédération dissoute. Selon eux, le Conor doit travailler dans la sérénité, éviter le bras de fer et les polémiques. Il aura à s’inspirer du travail du Comité de restructuration et d’orientation (CRO) qui avait déjà pris en compte l’essentiel des préoccupations des différents acteurs. Le président Rafiou Paraïso et les membres de son comité ont également été invités à ne laisser aucun acteur sur le quai.
En attendant la rencontre avec le ministre des Sports, l’ancien ministre Christian Lagnidé, le président Sébastien Ajavon, les présidents Martin Adjagodo, François Comlan, Moucharafou Anjorin et Victorien Attolou, ce jour, la Commission Magloire Oké, les responsables des clubs, les associations des footballeurs et des anciens footballeurs sont attendus par le Conor