Les citoyens foncièrement contre la corruption, la dislocation des foyers, la destruction de l’unité nationale et les concours frauduleux sous le régime actuel ne doivent pas voter pour la continuité du pouvoir finissant. Tout ralliement des leaders du Prd et de la Rb ne justifiera aucune manipulation des résultats pour prétendre faire gagner le candidat de la mouvance au premier tour.
La trouvaille de la mouvance présidentielle pour imposer son ouvrier de la 25ème heure à la tête de l’Etat en février 2016 est la moins maligne. Mais les Béninois n’avaleront plus cette couleuvre comme en 2011. Parce que la Renaissance du Bénin et le Parti du Renouveau démocratique ont eu un score considérable aux dernières élections législatives et communales, les thuriféraires de la mouvance pensent que le ralliement à leur cause des responsables des deux partis vaut le ralliement des militants et sympathisants. Erreurs ! Les militants et sympathisants de ces partis sont plutôt engagés pour la rupture et l’alternance au pouvoir en 2016. Ils ont assez subi et assez vécu le recul de leur pays, l’humiliation et la propension de la gabegie pour accepter que ce régime se perpétue. Les votes exprimés aux dernières élections en sont l’illustration.
Mais pour empêcher les Béninois de dénoncer et de se rebeller contre la machination en cours, il est savamment mijoté que l’adhésion des responsables de ses deux partis qui auraient des liens historiques séculaires avec la famille ou le candidat de la mouvance le crédite du ralliement des électorats de ces partis. Et cela pourrait
Alors il est en préparation de faire croire aux Béninois que le candidat de la mouvance a gagné par K.O au premier tour pare que la Rb et le Prd auraient rallié la cause de ce dernier. Les militants de ces partis sont loin d’être des godillots, des irréfléchis voire des assoiffés de billets de banque pour aller rallier le rang de l’imposture et de tout ce qu’ils ont décrié pendant dix ans et qui a poussé le Bénin dans la gadoue politique et dans la merde d’un gouvernement régulièrement baptisé ventilateur. Même, si les leaders rallient la cause et font toutes les sorties d’appel à l’adhésion voir même remplir les stades de gens intéressés à chaque meetings pour montrer le rassemblement de grande masses, les fils et filles de Toffa et de Gbèhanzin ne se souillent pas si facilement. Et les militants de ces partis ne se laisseront pas floués.
Le K.O ne passera plus
Dès lors, il faut savoir raison gardée en pensant que l’on peut fomenter un K.O avec un logiciel étranger et le transposer au Bénin pour faire gagner une élection au premier tour. Ce qui se passe ailleurs où des candidats gagnent au premier tour ne peut plus se passer au Bénin. Quels qu’en soient les ralliements, aucun candidat ne peut plus gagner K.O au Bénin. Il est en train d’être murmuré que le candidat de la mouvance sera déclaré à 51% et que le second sera déclaré à 30% pour justifier le grand écart qui laissera croire que le jeu et fait. Et les autres candidats seront alignés les uns derrières les autres partageant les 19% de suffrages restants. Les Béninois sont avertis et il vaut mieux épargner au pays les contestations voire les troubles en laissant le jeu démocratique se faire et décompter les réels suffrages exprimés.
Même le plan faisant état de ce que dès le mois de janvier un institut de sondage européen viendra dire que le candidat de la mouvance est en tête dans les pronostics est déjà su et sera contesté par les citoyens. Car, c’est sur ce schéma qu’on compte lancer la machine dite du KO pour finalement chercher à expliquer que les sondages avaient placé le candidat «mouvancier» en tête de peloton. Cela ne servira pas. Le Bénin est certes pacifique, Dieu aime certes le Bénin, mais il ne faut pas abuser plus longtemps de la patience des autres et penser qu’ils se laisseront toujours faire. Sachons raison gardée et que ceux qui sont responsables à divers niveaux des organes d’organisations et de gestions des élections fassent triompher l’intérêt national.
Junior Fatongninougbo