L’Assemblée nationale est l’émanation des choix du peuple béninois. Il a donc été fait une analyse des ralliements de députés aux différents candidats pour mesurer le poids et en tirer le score de chaque candidat. Si les élections devaient avoir lieu à ce jour, 31 décembre 2015, et que les tendances à l’Assemblée nationale étaient respectées, Lionel ZINSOU serait élu par KO dès le premier tour à 63%. Cette analyse qui transpose chaque député en grand électeur permet de mesurer le poids et l’influence de chaque candidat dans une élection présidentielle où les mouvements de soutien, sont en régression et où l’on s’achemine vers une campagne dirigée principalement par les élus du peuple.
Une longue liste d’abstention
Pris dans les calculs politiques, plusieurs députés ou groupe de députés sont encore en réflexion. Il est notamment invoqué le poids de l’argent pour expliquer cette situation. Il s’agit principalement des députés du PRD, de certains de l’UN, de l’Alliance Eclaireur et de la RB-RP.
Patrice TALON devant Sébastien AJAVON
L’homme d’affaires Patrice Talon au jeu du vote des députés a réussi à en mobiliser davantage que le milliardaire de Djrègbé. Il réussit à obtenir 2 à l’UN 2 chez les Forces Démocratiques Unies et 2 à l’Alliance Soleil pendant que Sébastien AJAVON ne doit se contenter que de 5 partisans.
Lionel ZINSOU vainqueur par KO à 69%
Le candidat de la mouvance présidentielle, le Premier Ministre est crédité de 69% des votes de députés, un score qui lui garantit une victoire par KO dès le premier tour. Outre les 3 abstentions chez FCBE qui lui garantissent 33 députés Lionel ZINSOU récupère une partie de AND ainsi que l’UB et 1 député chez FDU.
Lionel ZINSOU vers un score à la Ouattara
A ce jour, 2 grands groupes politiques à savoir le PRD et la RB se sont abstenus et l’on attend de voir leur choix prochain. Dans une hypothèse où leur soutien irait à Lionel ZINSOU, ce serait un tsunami électoral digne de la victoire au 2ème mandat du Président OUATTARA qui pourrait se réaliser avec un score de plus de 75%.
Négocier avec l’UN, le PRD et la RB
C’est la seule option pour Patrice TALON ou Sébastien AJAVON s’ils veulent forcer Lionel ZINSOU à un second tour. Mais pour ce faire, il leur faudra obtenir le soutien de ces 3 mouvements ensemble ou tout au moins 2 en espérant que le 3ème larron ne mise pas toutefois sur le Premier Ministre.