Djougou - Les membres du comité de santé de la zone sanitaire Djougou-Ouaké-Copargo présents aux débats de la dernière session du quatrième trimestre, ce mardi au bureau de zone de Djougou, ont après l’évaluation de la mise en œuvre du plan de travail annuel 2015, voté le budget prévisionnel exercice 2016 de la zone sanitaire, évalué à 914, 54 millions de fcfa.
Après plusieurs questions d’éclaircissement, des amendements, des débats sur le fond, la forme de ce document, et les stratégies de mobilisation des ressources, les membres du COSA ont adopté ce budget prévisionnel estimé à 914, 54 millions francs Cfa qui permettront la mise en œuvre de 87 activités selon le plan de travail annuel 2016 pour relever les défis de la performance et de la qualité en matière de soin.
Evaluée à 896 millions 967 mille 982 francs Cfa, la section fonctionnement permettra entre autres l’achat des produits pharmaceutiques et consommables médicaux, le financement des nouveaux projets et ceux inachevés en 2015. L’investissement qui est à 11 millions 725 mille francs Cfa sera consacré à la réfection des bâtiments administratifs, l’achat et l’entretien du matériel et mobiliers de bureau et automobiles.
En ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations, on retient entre autres que sur l’ensemble des activités prévues, le comité a, outres ses quatre sessions de l’année, œuvré pour la résolution des conflits entre les agents de santé dans certains centres de santé de la commune et la réduction considérable de la vente illicite des médicaments et l’installation des centres de santés illégaux, qui restent encore de grandes préoccupation.
Selon le médecin coordonnateur de la zone sanitaire Djougou-Copargo-Ouaké, le docteur Olivier Virgil Hounkpè, le plan de travail annuel 2015 de la zone sanitaire a connu une exécution physique de 97, 50% et financière de 90, 23%. « Ensemble avec mes collaborateurs et le comité de santé nous avons travaillé en synergie pour l’amélioration de nos indicateurs, ce qui nous a d’ailleurs permet d’obtenir d’être la meilleure zone sanitaire de l’Atacora-Donga de l’année 2015 », s’est félicité le médecin coordonnateur. Il a promis dans une synergie d’action fournir encore plus d’efforts pour faire encore mieux et sauvegarder la place de l’excellence.
Pour le président du comité de santé, Sandra Tassouwere, on ne change pas l’équipe qui gagne et le COSA sera toujours aux côtés de l’équipe d’encadrement pour plus de performance et de qualité en 2016.
ABP/IM/TB