Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Epiphane Quenum a échangé avec les Associations des collectivités de Ouidah
Publié le vendredi 1 janvier 2016  |  24 heures au Bénin
Epiphane
© aCotonou.com par CODIAS
Epiphane Quenum, prefet de l`Atlantique-Littorale lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Dans la soirée du 30 Décembre 2015, le Préfet Epiphane QUENUM avait tenu une rencontre avec deux délégations de dignitaires de la commune de Ouidah. Il s’agit de la délégation de DAAGBO HOUNON et la suite de DAH AVIMADJENON, Président de AKÔ, une association qui regroupe plusieurs collectivités de Ouidah et qui oeuvre, entre autres, pour la promotion et la perpétuation de nos traditions.


Au prime abord, le Préfet a présenté ses civilités à ses hôtes qui ont promptement répondu à son appel. Il leur a ensuite formé ses voeux de paix, de prospérité avant de souhaiter que les deux parties taisent leurs différends et travaillent de concert non seulement pour la consolidation des valeurs endogènes, mais aussi pour le progrès de Ouidah. En ligne de mire, et à court terme, la célébration du 10 janvier prochain. Le Préfet, dans le franc-parler dont il est coutumier, n’a pas manqué d’insister sur la responsabilité des hommes politiques en général qui engendrent et nourrissent les frictions au sein de nos collectivités. Au nom donc de l’Etat et de tous les acteurs politiques de notre pays, le Préfet a présenté ses excuses pour toutes les discordes créées et les désagréments subséquents.


À leurs prises de paroles, les deux délégations se sont rendues à l’évidence que leur différend est né d’un tissu de quiproquos qu’elles n’ont pas pris le temps d’approfondir. Car en dépit des appellations de "Dah ou Daagbo Avimadjènon", ce dernier n’a aucune prétention de rivaliser, de combattre ou de s’attribuer les prérogatives de DAAGBO HOUNON. Bien au contraire, il lui reconnaît sa place et toute sa légitimité. Les deux parties, qui se connaissent très bien et pour avoir longtemps collaboré avant la création de l’association AKÔ, se sont pardonné. Reconnaissant que tout est vanité, elles se sont engagées à se fréquenter à nouveau et à travailler dans la paix et la cohésion, non seulement pour la fête du vodoun, le 10 janvier prochain, mais aussi pour l’avenir.


Pour aller plus loin, le Préfet a parlé des initiatives qu’il a prises pendant qu’il était député, en prélude à la rédaction d’une loi sur les chefferies traditionnelles au Bénin. Plusieurs rencontres avec les rois avaient eu lieu, de même que des missions à l’extérieur, notamment en Côte d’Ivoire. Le Préfet compte relancer le processus d’élaboration de cette loi et trouver les voies et moyens légaux afin que cela parvienne aux députés.


DAAGBO HOUNON ET DAH AVIMADJENON ont remercié le Préfet pour son sens élevé de leadership et sa volonté de voir tous les fils de Ouidah unis pour le progrès de leur commune et celui du Bénin. Les deux dignitaires se sont serrés la main en signe de paix et d’union. La rencontre a pris fin dans une ambiance chaleureuse. C’est l’acte un d’une union qui se veut plus large.


Amir NABIL
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment