Lokossa – Le maire de Toviklin, Rogobert Tozo, a pris l’initiative ce jeudi de procéder à la reddition de compte à ses administrés dans le secteur de l’eau avant de remettre officiellement des motos de fonction aux élus communaux. Cette activité qui a eu pour cadre la maison des jeunes de Toviklin centre a connu la participation des conseillers communaux et locaux, des chefs de villages et de toutes les franges de la société.
Pour le maire de Toviklin, Rogobert Tozo, cette activité qui est une exigence des textes de la décentralisation s’exécute à un moment où les populations ont besoin d’informations sur les actions des 100 jours du conseil communal qu’il dirige. C’est pourquoi, son conseil a sacrifié à la tradition en portant le choix sur le volet crucial en cette période de sécheresse qu’est l’eau potable, source de vie pour toutes les populations qu’il souhaite voir en pleine forme pour l’accompagner dans sa mission, a-t-il expliqué.
Avant d’aborder le volet qui concerne la fourniture d’eau potable, le maire Tozo a rappelé les grandes lignes du travail abattu par son conseil durant le temps passé à la tête de la commune.
Il a passé au peigne fin le fonctionnement du conseil communal marqué par la bonne ambiance de travail, la régularité des sessions, la délibération sur la création d’un espace de développement partagé avec les communes de Dogbo et de Lalo, etc.
Selon M. Tozo, le fonctionnement de l’administration communal est marqué par l’instauration d’un système de contrôle de présence et de ponctualité des agents de la mairie, la rapidité dans le traitement des dossiers des usagers. Il n’a pas oublié de faire état des actions menées dans le sens de la promotion des services sociaux de base et les efforts consentis pour relever le niveau des recettes internes et externes de la commune.
Le point sur les interventions dans le secteur de l’eau potable montre que dans l’ensemble de la commune, au total cinq châteaux d’eau et 54 puits à motricité humaine construits ont été effectivement mis en service.
Le maire Tozo a tout de même souligné certaines difficultés liées au fonctionnement des points d’eau quant aux fermiers en charge de leur gestion. ‘’Les fermiers ne respectent pas leurs engagements, ce qui agit sur la fourniture régulière de l’eau potable dans les villages’’, a-t-il ajouté. Il a promis de faire face à la question pour une satisfaction diligente de ses administrés.
Les élus locaux, les jeunes, les conducteurs de taxis motos, les femmes, venus nombreux ont soumis leurs doléances à l’autorité.
Le maire a enfin remis 17 motos de fonction aux conseillers communaux dans la cour de la mairie en présence des populations.
ABP/DSN/NT/TB