Invité sur l’émission dominicale « Zone franche » hier sur Canal 3 l’honorable Janvier YAHOUEDEHOU un des soutiens du candidat Sébastien AJAVON, loue les qualités du candidat Patrice Talon.
Tous le savent. Ils en sont convaincus. Mais très peu l’avouent publiquement. Parmi ces derniers figurent Janvier Yahouédéhou, soutien affiché de Sébastien Ajavon qui, ce week end a reconnu sur Canal 3 que le candidat Patrice Talon est un homme intelligent qui peut beaucoup apporter au Bénin en tant que président de la République. Aussi surprenant que ces propos puissent paraître, ils sont assez sincères. A l’appui de sa déclaration, l’honorable Janvier Yahouédéhou révèle sa vieille amitié avec Patrice Talon. Ce qui signifie qu’il connaît bien la personne dont il parle et tient à se dégager vis-à-vis de sa propre conscience et à le faire savoir publiquement, au détour d’un entretien télévisé.
Alors pointe une légitime interrogation : pourquoi soutient-il donc un autre candidat ? Cette candidature lui ferait un peu peur, argue t-il sans pouvoir justifier ce qui explique une pareille peur. Pour qui connaît le courage et la poigne de ce député, cette peur ne saurait se justifier, comme il le confesse lui-même. Tout au moins, il aura eu le mérité et la bonne foi de révéler que le candidat que certains adversaires ont vainement tenté de peindre comme un démon, n’a été victime que de préjugés graves qui, heureusement se dissipent manifestement au niveau de la population. Preuve qu’à propos de cette élection présidentielle tant attendue, il n’y a en réalité que deux camps : celui du saccage de l’économie nationale et de la déstructuration de l’Etat conduit par le tandem Yayi-Zinsou de l’Etat et celui de la rupture, de la sauvegarde des acquis démocratie et de la restauration de l’Etat de droit incarné par Patrice Talon.
C’est ce qu’ont compris les nombreux mouvements, regroupements de citoyens et leaders d’opinion qui portent et soutiennent la candidature de Patrice Talon. A l’appui de ces soutiens, on note le ralliement courageux d’une dizaine de représentants du peuple depuis l’Assemblée nationale. En attendant l’onction des grandes formations politiques soucieuses de sauver le Bénin du sinistre héritage du régime finissant, Patrice Talon poursuit sa marche irréversible vers le Palais de la Marina.
Car s’il faut avoir peur d’une situation, c’est plutôt du pillage des ressources publiques, l’usage abusif des moyens de l’Etat à des fins propagandistes, le chantage et la menace du passage en force annoncé en brandissant un improbable K.O électoral. Sur ce point, on déduit de la position du député Yahouédéhou que Patrice Talon connaissant bien le pays et le système demeure encore le dernier rempart contre ce K.O. qui ne peut qu’être factice.
Pierre AZATA