Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération bénino-allemande: La migration et le rapatriement au menu des échanges
Publié le lundi 4 janvier 2016  |  La Nation
Hans
© Autre presse par dr
Hans Jörg Neumann, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin






Dimanche 3 janvier, Saliou Akadiri, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, a tenu une séance de travail avec une délégation allemande conduite par Gerd Müller, ministre de la Coopération et du développement économique. Les échanges ont porté sur le thème : «migration, réfugiés et rapatriement». C’était à son cabinet ministériel à Cotonou.

D’entrée, Saliou Akadiri, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur, a salué la bonne coopération entre la République du Bénin et la République fédérale d’Allemagne avant de faire savoir que de nouvelles pistes de coopération sont identifiées par la partie béninoise.
S’agissant du thème « Migration, réfugiés et rapatriement », il s’est réjoui que ce sujet fasse l’objet de préoccupation pour la partie allemande. Rappelant le sommet Europe-Afrique de novembre 2015 qui a consacré ses travaux à la question de la migration, Saliou Akadiri fera savoir que beaucoup de résolutions ont été retenues sur la gestion des flux migratoires. Le Bénin ne saurait, selon lui, se soustraire à ces recommandations faites aux pays d’origine et à ceux de transit sans oublier ceux de destination. Ces résolutions, a-t-il rappelé, concernent les questions du retour, de l’entrée illégale, de séjour et de la réadmission aux pays d’origine. Ainsi, le gouvernement a eu à réfléchir et est parvenu à la conclusion qu’il faut des solutions.
Le ministre Akadiri a révélé que le gouvernement béninois pense que la migration ne doit pas constituer un point négatif de la coopération entre les deux pays. La partie béninoise propose que les solutions soient humaines. « Dans tous les cas, le Bénin ne va jamais encourager la migration irrégulière », a assuré Saliou Akadiri. Le rapatriement, a-t-il poursuivi, sera endossé à des mesures d’accompagnement en faveur des personnes en situation irrégulière en terre allemande. Ces mesures pourraient consister à appuyer les personnes dans le cas à mener des activités génératrices de revenus afin de les décourager à renouer avec l’aventure de la migration illégale, a laissé entendre le chef de la diplomatie béninoise.
En réponse à son homologue béninois, Gerd Müller, ministre allemand de la Coopération et du développement économique, a assuré que son pays doit créer une nouvelle base pour sa coopération avec l’Afrique. Dans ce cadre, la question de la migration occupera une place importante. S’agissant du Bénin, il a indiqué que chaque année, l’Allemagne accueille environ 400 Béninois candidats à la migration. Saluant l’engagement du Bénin à jouer sa partition dans la résolution de la question, le ministre allemand a annoncé aussi son engagement. Il s’agit pour lui de renforcer les mesures de rapatriement dans le cadre du fonds fiduciaire de l’Union européenne. Par ailleurs, après s’être posé la question de savoir si les rapatriés trouveraient du travail une fois au pays, Gerd Müller a souhaité que les jeunes Béninois aient accès à l’éducation, à la formation pour un meilleur avenir. Aussi a-t-il annoncé que l’appui à la formation sera la nouvelle priorité de la coopération entre les deux Etats. Mieux, il n’a pas manqué de rappeler que les Bénin regorge d’énormes potentialités pour le développement agricole sans occulter les atouts que lui confère son port.
Par rapport à la présidentielle, il a souhaité que tout se passe bien comme d’habitude pour que le Bénin fasse encore parler de lui en matière de sauvegarde de la paix. Une réalité qui lui paraît comme condition pour le développement économique. Aussi s’est-il dit séduit par la paix qui règne entre chrétiens et musulmans au Bénin comme il l’a observé lors de la période des fêtes de fin d’année 2015¦

Alain ALLABI
Commentaires