Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Animation de la vie politique nationale: Le Parti du réveil pour le progrès Nouvelle élite créé
Publié le lundi 4 janvier 2016  |  La Nation






L’arène politique nationale vient de s’élargir avec la création d’une nouvelle formation politique. Il s’agit du Parti du réveil pour le progrès (PRP) Nouvelle élite. Le congrès constitutif s’est déroulé samedi 2 janvier dernier à Porto-Novo, en présence de l’ancien député à l’Assemblée nationale, Jonas Gbénamèto.

Porté sur les fonts baptismaux samedi 2 janvier dernier à Porto-Novo, le Parti du réveil pour le progrès (PRP) Nouvelle élite défend un idéal clair. « Il vise la scolarisation sociale, politique et civique de la jeunesse béninoise. Le PRP Nouvelle élite entend participer à la gestion et à la construction du Bénin par un choix consciencieux et conséquent d’un candidat en vue de la présidentielle du 28 février prochain ». Ces objectifs ont été précisés par le président de cette formation politique à l’ouverture des travaux du congrès constitutif.

En effet, pour Victor Godson Adandé, l’heure est grave au Bénin. Il peint un tableau sombre de la situation de la jeunesse béninoise confrontée à plusieurs maux dont surtout le chômage. C’est pourquoi, il appelle les jeunes à se réveiller afin de prendre leur destin en main. Le PRP Nouvelle élite entend donner une chance pour la concrétisation de ce réveil, a souligné le président du parti. « Il nous faut une rupture générale sur tous les plans notamment social, économique et politique pour inverser la tendance aujourd’hui », insiste-t-il. Cette rupture doit se faire de manière douce et sans violence, poursuit Victor Godson Adandé qui invite tous les jeunes à adhérer au PRP Nouvelle élite pour apporter leur précieuse pierre à la construction de la relève du Bénin. « C’est cela le sens de notre combat, le sens de l’engagement que rien au monde ne peut ébranler même pas l’argent », martèle le président du PRP Nouvelle élite. Cette vision du président Victor Godson Adandé est épousée par plusieurs organisations, de jeunes et de femmes. Celles-ci par la voie de leur porte-parole ont apporté leur caution à la naissance de cette nouvelle formation politique. «L’heure a sonné car, la vraie jeunesse béninoise est debout pour construire le Bénin», fait observer Pamphile Monsia, représentant des jeunes qui salue au passage la forte mobilisation des participants composés des délégations des différents départements du Bénin.
Venu soutenir la naissance de ce nouveau-né de l’arène politique nationale, l’ancien député à l'Assemblée nationale, Jonas Gbénamèto a prodigué de sages conseils aux membres du PRP Nouvelle élite. Il salue ces jeunes pour leur engagement à marquer une rupture générale avec les anciennes pratiques qui n’ont fait qu’arriérer la jeunesse béninoise. Jonas Gbènamèto a exhorté les congressistes à réveiller effectivement les jeunes « mais dans le sens du progrès et non pas parce que pressés de prendre sa part du gâteau ». Il a invité les membres du Parti du réveil pour le progrès Nouvelle élite à faire le bon choix pour la présidentielle de 2016. Lequel choix doit aller selon lui dans le sens du rejet de toutes les anciennes pratiques relevées et décriées par le parti lui-même, a conseillé l’ancien député de l’Opposition¦

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires