Pobè, 03 Janv. (ABP)- Les responsables du Cercle de réflexion pour le développement culturel intégré (CRéDéCI) ont organisé ce dimanche, la 1ère édition du festival des arts et cultures du département du Plateau, sur le terrain de football de la maison du peuple de Pobè, sous la houlette Ulrich Kpoviéssi, un contrôleur de gestion du ministère de l’Economie et des Finances.
Ils sont plusieurs groupes folkloriques des rythmes traditionnels Guêlêdê, Bôlôdjô, Olikété, Agbé, la troupe théâtrale Capadi et d’autres groupes venus de Pobè, Adja-Ouèrè, Kétou, Ifangni et Sakété, les cinq communes du département du Plateau à prendre part à cette 1ère édition du festival des arts et cultures du plateau.
A l’entame, le Coordonnateur du cercle de réflexion pour le développement culturel intégré du Plateau, Alexis Laïtan a rappelé à l’assistance que l’initiative vise à valoriser la culture des ethnies Nago et Yoruba du département du Plateau et créer un creuset d’échange et un brassage culturel entre les populations des différentes communes dudit département.
A l’en croire, ce festival vise se positionner au rang de la Ganni célébrée chaque année dans le nord, Wémèxé dans l’Ouémé, Nonvicha dans le Mono-Couffo et d’autres. Le Coordonnateur, Alexis Laïtan a saisi l’occasion pour adresser certaines doléances au ministère en charge de la culture, avant de dire toute la gratitude du cercle à l’endroit des acteurs qui ont rendu possible la célébration notamment le ministère de la culture, le directeur général de l’office national du bois, Clément Kouchadé et le contrôleur de gestion du ministère de l’Economie et des Finances, Ulrich Kpoviéssi.
Tour à tour, les représentants du maire de la commune de Pobè, Julien Ayèni et du ministre en charge de la culture, Simon Adébayo Dinan, ont salué l’initiative et rassuré des apports de leurs différentes structures pour parfaire les éditions à venir.
Natifs de la région, les deux hommes ont promis œuvrer pour la participation active de la communauté des communes du Plateau (CCP) et même du ministère pour l’atteinte des objectifs.
Ils ont par ailleurs, invité les initiateurs à ne jamais négliger la tradition endogène afin de rendre plus visible les communes du département sur le plan culturel.
ABP/ID/DKJ