L’opérateur économique Sébastien Ajavon, candidat pour la course à la Marina a rendu public, le dimanche 3 janvier 2016, son « Oui » pour la présidentielle de 2016. Comme on pouvait le deviner, les incertitudes sont désormais levées. Comme si ses machines turbo sont lancées à mille à l’heure, il n’est plus question pour l’homme de reculer. D’ailleurs, il l’a fait savoir dans son discours en s’appuyant sur quelques citations du président américain Kennedy et du Roi Béhanzin.
Il n’est plus question de reculer. Sébastien Ajavon est plus que jamais engagé à aller jusqu’au bout de sa vision. Celle de briguer la magistrature suprême et de bien gérer le pays à partir de 2016. C’est le moins qu’on peut retenir de son discours délivré lors du meeting qu’il a organisé dimanche dernier, et au cours duquel il annoncé publiquement sa candidature pour la présidentielle de 2016. Le patriotisme et le sens de l’engagement, voilà quelques-unes des valeurs que l’homme entend promouvoir dès qu’il sera à la Marina. DD-ailleurs, son discours ne le reflète-t-il pas ? Pour l’opérateur économique, le patriotisme doit d’abord rester le maître-mot du jeu. «Ne cherche pas à savoir ce que ton pays peut faire pour toi, mais cherche à savoir ce que tu peux faire pour ton pays», a-t-il dit pour rappeler l’ancien président américain John Kennedy. Et cette réalité, le Président Sébastien Ajavon l’a fait sienne dans son discours. Mieux, et pour faire ressortir sa posture de nationaliste bon teint, « Fofo Séba » a trouvé irréversibles les sillons du destin qui se trace pour lui. C’est d’ailleurs le pourquoi il est allé puiser au fond de l’histoire de notre pays, pour paraphraser le roi Béhanzin: «A mon destin, je ne tournerai plus le dos, je ferai face et je marcherai». Une preuve patente que l’homme est véritablement déterminé à travailler pour le développement de sa nation.
Inutile donc de rappeler que Sébastien Germain Ajavon a été unanimement reconnu, dimanche dernier, comme le candidat idéal à la tête du pays en 2016. Selon la plupart des militants rencontrés au stade Général Mathieu Kérékou au terme du meeting, l’homme incarne l’unité nationale. Il est aussi un exemple à suivre, puisqu’il est un citoyen loin des casseroles du régime finissant. Le Pdg du Groupe Cajaf-Comon ne serait impliqué dans aucun dossier de corruption. Mieux, il représente une figure par excellence de la synthèse culturelle et du dialogue interreligieux. Autant d’exemples qui font de l’homme l’oiseau rare que recherchent les citoyens.
Euloge Bafou