L’affaire Icc-Services est loin de livrer ses derniers développements. Le communiqué rendu public il y a quelques jours par le Gouvernement pour faire pression sur la justice béninoise saisie de cette affaire a fait sortir hier, mardi 5 janvier 2016, de leur réserve, Sébastien Azondékon, Adjadi Bakari et Sakinath Bello. Ils sont tous membres de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt).
Dans le propos liminaire qu’il a délivré aux hommes des médias, le Professeur Sébastien Azondékon a rendu responsable le gouvernement de ce scandale qui a ébranlé le Bénin courant 2006. Pour lui, la responsabilité du gouvernement dans ce dossier se situe à sept niveaux. Il y a, a-t-il dit : le fait d’avoir laissé les sociétés de collecte et de placement d’argent exercer de manière illégale leurs activités pendant des années, le fait que toutes ces sociétés aient installé leurs guichets sur toute l’étendue du territoire national sans la moindre opposition du gouvernement, le fait que l’Etat n’ait pas su jouer son rôle régalien qui est de protéger les citoyens contre tout abus, le fait que les autorités béninoises aient fait preuve de laxisme et favoritisme en restant indifférentes lorsque les banques et même la Bceao ont donné l’alerte au sujet de cette activité illégale de collecte d’épargnes, la complicité flagrante des membres du gouvernement qui s’affichaient régulièrement aux côtés des dirigeants desdites institutions qualifiées d’illégales… Le plus grave, a souligné M. Azondékon est que les promoteurs des sociétés illégales de collecte d’épargne comme Icc-Services faisaient régulièrement des dons aux structures de l’Etat. Pour finir, M. Azondékon a relevé le non respect de l’engagement pris par le Président Boni Yayi à la veille de la présidentielle de 2011 par rapport au remboursement des spoliés qui se sont, par ailleurs, endettés pour se faire enregistrer. Pour M. Azondékon, ces éléments montrent aisément que cela ne doit plus faire l’objet d’aucun doute lorsqu’on parle de la responsabilité de l’Etat surtout que cette situation est, selon lui, à la base du manque de confiance que les Béninois ont aujourd’hui vis-à-vis de l’Etat. « L’unité nationale que prône l’Alliance Abt passe par la renaissance de la confiance entre l’Etat et les Béninois », a martelé M. Azondékon.
Passer aux choses concrètes
« Ce que le peuple attend du gouvernement dans ce dossier Icc-Services n’est pas le dilatoire. C’est le concret », a dit M. Adjadi Bakari, un des conseillers à l’économie du Président Bio Tchané. « Nous avions été les premiers à remettre sur le tapis ce dossier que le gouvernement a déjà oublié depuis 5 ans… Avant de présenter un programme, il faut solder le passif. Pour nous aujourd’hui, résoudre l’affaire Icc-Services, c’est solder le passif. Je voudrais donc inviter le premier ministre Lionel Zinsou à agir ici et maintenant puisqu’en juin 2015 il avait dit qu’il allait changer en 10 mois le quotidien des Béninois. Ce quotidien, c’est aussi le remboursement des spoliés des Icc-Services. Il faut qu’il agisse maintenant donc pour les Béninois spoliés. Ceci est important parce que comme l’a dit le Professeur Azondékon, Icc est un gros scandale dans lequel les pauvres Béninois ont mis leur économie de toute une vie et n’ont pas eu la protection de l’Etat », a-t-il ajouté. Poursuivant ses propos, M. Adjadi a aussi exhorté le Gouvernement à respecter la séparation des pouvoirs, surtout que la démocratie est universelle partout au monde. « A Paris, le Président de la République ou son gouvernement ne peut pas sortir un communiqué du conseil des ministres et dire que nous allons exiger de la justice d’organiser des assises spéciales pour un dossier. Ce n’est pas possible… », a dit M. Adjadi qui a invité M. Zinsou et l’Etat Fcbe à comprendre ce qu’on appelle la séparation des pouvoirs.
Pour ce qui concerne l’Alliance Abt, M. Adjadi a déclaré que le combat sera poursuivi pour que les spoliés de Icc-Services soient remboursés. « On va laisser la justice faire son travail. Parce que l’Etat est responsable de ce scandale, nous allons monter aux citoyens que l’Etat n’est pas là simplement à côté des riches, à côté des forts, mais l’Etat est là aussi pour les faibles. Le Président Abdoulaye Bio Tchané veut montrer aux Béninois que les milliards de F Cfa de l’Etat ne sont pas seulement pour quelques personnes, mais on peut aussi utiliser les milliards de l’Etat pour résoudre une injustice causée par l’Etat… », a conclu M. Adjadi qui a martelé que les spoliés seront remboursés si le Président Bio Tchané accède au pouvoir en avril 2016.
C’est d’ailleurs abondant dans le même sens que Mme Sakinath Bello, porte-parole de l’Alliance Abt a exhorté les Béninois à accorder massivement leurs suffrages au candidat de leur Alliance politique qui du reste, est un homme de parole. Pour elle, le discours sur le remboursement des spoliés de Icc-Service est pour le Président Abdoulaye Bio Tchané une question de responsabilité et non de propagande politique.
Affissou Anonrin