Kandi - Le chef de l’Etat, Boni Yayi, a procédé ce mardi sur l’esplanade de la mairie de Kandi devant un parterre de personnalités au lancement de la construction de la ligne 161 kV Bembèrèkè-Kandi-Malanville.
C’est en présence des sages et notables têtes couronnées et un parterre d’autorités que le président de la république a donné le top de la construction de la ligne 161 kV, Bembèrèkè-Kandi-Malanville et des postes de transformation à Kandi et à Malanville.
Pour le directeur de la Communauté électrique du Bénin (CEB), Salifou Djibril, cette ligne constitue l’un des volets essentiels du programme d’amélioration et de sécurisation de la fourniture en énergie électrique de l’ensemble du territoire de la communauté.
Et, ce projet s’inscrit dans le cadre de l’interconnexion électrique régionale entre le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo à partir du réseau interconnecté de la Communauté électrique du Bénin.
En effet, la région septentrionale du Bénin est longtemps restée isolée du réseau de transport haute tension de la CEB. Cette situation engendre des surcoûts de production pour la Société béninoise de l’énergie electrique (SBEE), du fait de la sollicitation continue des centrales de production thermique isolées. L’indisponibilité de l’énergie électrique n’a pas permis aux promoteurs industriels de venir s’installer dans la région.
Aussi, l’exploitation de ces centrales rendent-elles difficile la continuité de la fourniture de l’énergie électrique sur certaines périodes de l’année.
A en croire le chef de l’Etat, Boni Yayi, la mise en œuvre du présent projet permettra non seulement d’accroître l’efficacité énergétique du réseau de distribution de la SBEE, mais aussi et surtout, de réduire les charges induites par les centrales thermiques de la région septentrionale.
ABP/BNS/TB