Porto-Novo - Le Projet « Eclosions urbaines », fruit de la coopération entre la ville de Porto-Novo et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise a du plomb dans l’aile et risque d’être complètement compromis en raison, a-t-on appris ce mardi de sources concordantes, du non respect des clauses par la partie béninoise.
Initié en avril 2013 pour répondre à l’urgence de la conciliation du développement urbain et la préservation du patrimoine, notamment les places vodouns, le Projet « Eclosion urbaines », est le fruit d’un partenariat de coopération décentralisé depuis 1995 entre la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la Ville de Porto-Novo. Il consiste à rénover et à valoriser une série de 21 places traditionnelles dénommées « vodouns Honto ou encore vodouns Comè » dans la ville tout en conservant leurs fonctions cultuelles, culturelles et sociales.
Seulement le projet a commencé depuis peu à battre de l’aille. Selon des sources proches du projet, une raisons majeure plombe l’avancée des travaux. Il s’agit du non respect des clauses par la municipalité de Porto-Novo. En effet, la mairie de Porto-Novo n’est jusqu’à présent pas parvenue à libérer aucune des deux tranches de contribution dont la première s’élève à dix millions de francs cfa et la seconde à environs 11 millions fcfa. La conséquence a été que seules les composantes du projet prises en charge par le partenaire ont été exécutées. Toujours selon les mêmes sources, le reste des travaux est en passe d’être confié à une entreprise de Btp contrairement à ce qui a été retenu, une chose que les artistes ayant travaillé sur la première composante n’entendent guère laisser faire.
Seules les places jumelles Azalou Comè et Djihoué Comè, situées au quartier Adjinan dans le centre historique à proximité de la lagune, de l’Ecole du patrimoine africain et du Jardin des plantes et de la Nature pourront, si le calendrier venait à être respecté, être inaugurées au cours de ce mois de janvier, en présence de la délégation des élus de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise conduite par son président, le député du Val d’Oise, Dominique Lefebvre.
ABP/MS/TB