Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reconstruction partielle du marché Dantokpa: La date butoir du 15 février, toujours maintenue
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  La Nation
Thomas
© aCotonou.com par DR
Thomas Boni Yayi, pose la première pierre des travaux de reconstruction du marché Dantokpa.






Apaisement, satisfaction et espoir quant à la livraison à temps du chantier. Ainsi se résument les sentiments qui ont animé mardi 5 janvier, les membres du Comité de mobilisation des ressources (Comores) mis en place à la suite du drame qui a frappé le marché Dantokpa de Cotonou. Ils se sont une fois de plus rendus sur le nouveau site en construction pour s’enquérir des conditions d’avancement des travaux en cours.

Une délégation du Comité de mobilisation des ressources (Comores) mis en place pour la reconstruction partielle du marché Dantokpa, conduite par le président du Conseil économique et social (CES), Augustin Tabé Gbian, est descendue mardi 5 janvier sur le nouveau site en construction. A pas de charge, les membres de ladite délégation ont parcouru une bonne partie de la construction en érection. Les travaux en réalisation ont été visités par ladite délégation sous les explications du directeur adjoint du génie militaire, le colonel Samson Ahouanmènou. Le constat est évocateur. Les ouvriers présents sur le site s’appliquent à la tâche et le résultat est palpable. Les gros oeuvres seront terminés sous peu. Un élément de satisfaction qui laisse croire à un respect des délais contractuels. Les travaux pourraient même être livrés avant la date, pense le directeur adjoint du génie militaire. «Sur le terrain, les travaux évoluent normalement, conformément au planning préalablement défini. Actuellement, les travaux du bas sont presque terminés. En ce qui concerne le premier niveau, ils évoluent et sont à près de 70% de taux de réalisation. Il ne reste que trois dalles à couler pour en finir avec les gros œuvres», explique le colonel Samson Ahouanmènou aux membres du Comores. «Je crois que si tout va bien, avant le 15 février prochain, les dames auront le site. Il n’y a pas de difficultés. Le génie a multiplié les équipes pour que les travaux évoluent normalement », poursuit-il.

Toute chose qui fait la satisfaction du ministre en charge de la Décentralisation, membre du Comores, Véronique Brun Hachémè. «Notre préoccupation, c’était de voir si la promesse du génie militaire tient toujours. Nous observons que les travaux sont très avancés et nous constatons que d’ici à là, les bonnes dames pourront rejoindre le site. C’est une prouesse à l’actif du chef de l’Etat et du génie militaire. Je félicite le travail qui est fait et souhaite que le délai contractuel communiqué au président de la République puisse être maintenu», a indiqué celle-ci à la fin de la visite du chantier. Le président du Comores n’est pas moins comblé. Augustin Tabé Gbian remercie alors les ouvriers et les responsables à tous les niveaux. «Le génie militaire travaille de jour comme de nuit pour aider à la reconstruction du marché. Notre présence ici est le témoignage tangible du souci du chef de l’Etat et du Comores. C’est la preuve que nous partageons le souci des sinistrés. Les travaux évoluent à pas de géant et le constat nous rassure que les travaux tiendront dans le délai fixé», se satisfait-il.
Mais tout n’est pas si rose. Le président du Comores, tout comme le ministre Véronique Brun Hachémè, souhaitent que les Béninois fassent un peu plus en contribuant à la reconstruction du marché Dantokpa. «La contribution n’est pas encore à la hauteur du sinistre enregistré. On aurait souhaité que les Béninois agissent un peu plus. Je constate que ce qui est mobilisé jusque-là, ne peut pas encore suffire. Nous les invitons à accompagner l’Etat», implore le ministre en charge de la Décentralisation?

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires