L’Association des photographes d’art du Bénin (Apab) a procédé au lancement officiel de l’appel à candidature pour la troisième édition de la quinzaine de la photographie. C’était au cours d’une conférence animée, le 24 décembre dernier au centre culturel Artisttik Africa, par le Président de l’Apab, Didier Kpassassi, et le Directeur artistique de cette 3ème édition, Martial Dansou.
La troisième édition de la quinzaine de la photographie, initiée par l’Association des photographes d’art du Bénin (Apab), se déroulera du 20 juillet au 5 août 2016 au Bénin. Ce rendez-vous de l’art photographique offre, depuis 2 ans, l’opportunité à des jeunes photographes d’art d’exposer leurs œuvres. Les artistes désireux de participer à cette 3ème édition de la quinzaine de la photographie ont jusqu’au 19 février 2016 pour soumettre leurs œuvres au comité d’organisation. Cet appel à candidature a été lancé le 24 décembre dernier par l’Apab sous la houlette de Didier Kpassassi et Martial Dansou qui sont respectivement le Délégué général et le Directeur artistique de cette prochaine édition.
Le thème choisi pour ce troisième rencontre de l’art photographique est « L’esclavage moderne ». Selon les explications de Martial Dansou, « des dizaines de millions de personnes vivent, chaque jour, dans la servitude ». Le choix de ce thème vise à amener les photographes à révéler et dénoncer ces cas d’esclavages et à participer, ainsi, à l’abolition de cette nouvelle forme de servitude. Aussi, cette contrainte impulsera ces artistes à effectuer un travail de recherche et à rehausser leur créativité. Car de la contrainte nait l’art, clarifie l’enseignant de la photographie.
Pour véritablement mettre la quinzaine de la photographie au service du développement et inscrire le nom du Bénin dans le rang des grands pays de la l’art photographique, plusieurs innovations sont apportées à cet évènement qui réunit les artistes et les amoureux de la photographie d’art au Bénin.
Les innovations de cette édition
La 1ère innovation est l’introduction de la vidéo dans les catégories d’œuvres susceptibles d’être exposées au cours de la quinzaine. Selon Didier Kpassassi, il n’y a qu’un pas entre la photographie et la vidéo ; c’est ce qui justifie cette innovation qui tend à permettre aux vidéastes de profiter de ce canal qu’offre la quinzaine de la photographie pour valoriser leurs œuvres.
L’autre importante innovation est l’ouverture de l’exposition aux artistes de la sous-région. Ceci va permettre à ces artistes qui l’ont vivement manifesté de participer à cet événement. Aussi, les artistes béninois se verront obligés de mettre les bouchées doubles pour se faire leur place dans cette aventure.
La dernière innovation est « le choix stratégique des lieux d’exposition ». Elle constitue une avancée majeure dans la vulgarisation efficace des œuvres. Il s’agit, explique Didier Kpassassi, d’aller à la rencontre du public. Ainsi, les places publiques et les espaces ouverts seront privilégiés pour les prochaines expositions.
REGLEMENT DE L’APPEL A CANDIDATURE
ARTICLE 1: La 3èmeEDITION DE LA QUINZAINE DE LA PHOTOGRAPHIE AU BENIN
La Quinzaine de la Photographie au Bénin se déroulera du 20 Juillet au 5 Août 2016.
Didier KPASSASSI, Président de l’Association des Photographes d’Art du Bénin est le Délégué Général de la Quinzaine de la Photographie au Bénin.
Martial DANSOU, Enseignant de photographie et Directeur de Solution Multi-media est le Directeur artistique de la 3ème édition de la quinzaine de la photographie au Bénin.
Plusieurs expositions sont au menu de la manifestation. Elles seront présentées sur divers lieux, sous le regard bienveillant de Martial DANSOU, Directeur artistique. Les artistes exposants sont sélectionnés à travers le présent appel à candidatures.
Les expositions s'inscrivent dans le cadre de la thématique générale du festival ‘’ESCLAVAGE MODERNE’’.Martial DANSOU a choisi un extrait de la définition donnée à cette thématique par le Comité Contre l’Esclavage Moderne : « L’esclavage a été aboli depuis longtemps. Pourtant il existe encore aujourd’hui au 21ème siècle dans le monde entier. Chaque jour des dizaines de millions de personnes vivent dans la servitude. Ces esclaves modernes constituent une main d’œuvre sans voix, sans défense et corvéable à merci. La misère et l’espérance d’une vie meilleure poussent ces hommes, ces femmes et ces enfants dans les mains des exploiteurs sans pitié qui les affament, les maltraitent, les terrorisent. Brutalisés, retenus par la force et par la contrainte, ils sont abandonnés à leur sort…
Contrairement à l’époque de la traite transatlantique, le critère déterminant n’est pas la couleur de la peau, ni l’origine ethnique mais la vulnérabilité qui permet une emprise totale sur une personne »
Les expositions internationales au cœur de cette manifestation entendent mettre en exergue ces nouvelles pratiques qui reflètent en un mot une inégalité ou injustice humaine observée dans le monde entier dont on peut bel et bien se départir.
ARTICLE 2 : CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le présent appel concerne :
- Tous les artistes photographes et vidéo du continent africain, quel que soit leur lieu de résidence ;
- Il est attendu des candidats qu’ils soumettent une sélection de leurs œuvres, photo ou vidéo, qui soit en rapport avec la thématique dela 3ème Edition de la Quinzaine de la Photographie au Bénin, ‘’ESCLAVAGE MODERNE’’ ;
- Les candidats qui sont engagés dans la vie professionnelle comme photographe/vidéaste ;
- Les candidatures peuvent être déposées à titre individuelen ce qui concerne la photo ainsi que la vidéoou par un collectif d’artistes, en ce qui concerne toujours cette dernière catégorie ;
- Sont exclus de ce concours le personnel des Organisateurs, leurs filiales et de leurs prestataires et partenaires intervenant directement ou indirectement dans l’organisation ainsi que les membres de leur famille (ascendants, descendants et collatéraux directs) et leurs conjoints.
ARTICLE 3 : DÉROULEMENT DU CONCOURS
A compter du24 Décembre 2015, le site internet de la Quinzaine de la Photographie au Bénin (Ci-après désigné « le Site ») est accessible à l’url suivante http://www.apab-photo.com et http://www.dekartcom.net qui permettront aux participants de prendre connaissance du règlement de l’appel à candidature.
ARTICLE 4 : DOSSIER DE CANDIDATUREET CATÉGORIES
Les dossiers doivent comprendre les éléments suivants :
Pour les photographes :
- 10 photographies en JPG 72MPix (au moins en format 50/60 cm) avec le nom de l’artiste, le titre et l’année en titre de chaque fichier, faisant partie d'un corps de travail autour de la thématique.
Les mêmes œuvres, une fois retenues feront l’objet d’un nouvel renvoi de la part du postulant, cette fois ci en JPG 300MPix (au moins en format 50/60 cm) via une adresse postale qui sera communiquée ultérieurement.
- Un curriculum vitae
- Une biographie rédigée de 10 lignes maximum/ 1000 signes espaces compris
- Portrait de l’artiste en haute résolution
- Un texte critique expliquant, selon la vision du photographe, la relation entre les travaux proposés et la thématique de la 3ème Edition de la Quinzaine de la Photographie au Bénin.
- Une copie scannée de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité ;
Pour les vidéastes :
- Une sélection du/ des films (documentaire ou reportage) avec le titre et la durée (compris en 3 à 5minutes);
- Un document récapitulant la liste des films envoyés avec le titre, la durée et un court synopsis, et éventuellement un lien sur un site internet où les vidéos peuvent être visionnées ;
- Trois visuels en JPG 72MPix 20/30 cm extraits de chaque vidéo proposée.
- Un curriculum vitae
- Une biographie rédigée de 10 lignes maximum/ 1000 signes espace compris
-Portrait de l’artiste en haute résolution
- Un texte expliquant, selon la vision du vidéaste, la relation entre les travaux proposés et la thématique de la 3ème édition de la Quinzaine de la photographie au Bénin.
- Une copie scannée de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité ;
ARTICLE 5 : VALIDITÉ DES BULLETINS DE PARTICIPATION
En participant au concours, les Participants garantissent être les uniques auteurs du ou des sujets qu’ils soumettent et détenir les droits de propriété intellectuelle y afférents, et que les informations transmises en relation avec les sujets sont exactes et pertinentes.
Tout Participant garantit en conséquence que les images qu’il soumet constituent une œuvre originale dont il est l’auteur, qu’elle ne porte pas atteinte au droit d’un tiers et qu’il fera son affaire de toute réclamation ou revendication introduite par un ou des tiers au titre du droit à l’image.
Tout participant autorise d’ores et déjà les Organisateurs, de façon irrévocable, à faire état de son nom pour la promotion du concours, notamment dans le cas où une image qu’il aura soumise serait primée.
Par le simple fait de soumettre un sujet, tout Participant accepte le présent règlement, qu’il déclare avoir lu et compris.
Tout Participant est informé et accepte qu’un sujet qui ne serait pas jugé par les Organisateurs conforme aux dispositions du présent règlement sera disqualifié. Dans un tel cas, le Participant ne pourra prétendre à aucun remboursement de ses frais de participation.
Tout Participant est informé et accepte que toute décision des Organisateurs quant à l’application du présent règlement est définitive et sans appel, et qu’elle n’ouvrira aucun droit à indemnisation ou à négociation de quelque nature que ce soit.
Les candidats doivent avant le 29 Février 2016, minuit envoyer leur dossier à l’adresse quinzainephotographiebenin2015@gmail.com
ARTICLE 6 : NATURE DE L’AIDE
Le Festival prend en charge les coûts de production de l’exposition, soit :
- Pour les photographes : tirages et encadrements des images ou matériel de projection
- Pour les artistes vidéastes : matériel de projection
Les candidats sélectionnés bénéficieront d’un exemplaire du catalogue de la 3ème édition de la Quinzaine de la Photographie au Bénin.
ARTICLE 7 : JURY
A l'issue de la clôture des candidatures, un comité de sélection réuni autour du Directeur Artistique Martial DANSOU, et présidé par le Délégué général Didier KPASSASSI, effectuera la sélection définitive des photographes. Les décisions de ce comité sont souveraines et sans appel.
La liste définitive des artistes sélectionnés sera communiquée en Mars 2016, par courrier électronique.
ARTICLE 8 : DÉFINITION DES LOTS
Les prix suivants seront décernés:
- GRAND PRIX D’AUTEUR
- PRIX DE LA CREATIVITE
- PRIX D’INNOVATION
- PRIX DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
ARTICLE 9 : OBTENTION DES LOTS
Les prix seront décernés aux lauréats au cours d’une soirée fort simple dénommée ‘’La Grande Nuit de la Photographie’’, le dernier jour de clôture officielle du festival.
ARTICLE 10 : APPLICATION DU RÈGLEMENT
La participation à ce concours implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement de la part de chaque participant.
Il ne sera répondu à aucune demande orale ou téléphonique concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement.
Toute contestation ou réclamation relative à ce concours devra être formulée par écrit et ne pourra être prise en considération au-delà du délai d’un mois à compter de la Date de Clôture du concours.
Toute interprétation litigieuse du présent règlement, ainsi que tous les cas non prévus, seront tranchés souverainement par les organisateurs.
Benn MICHODIGNI