Péhunco - Après l’étape de Kérou, le président Boni Yayi accompagné du ministre des Travaux publics et des Transports, Gustave Sonon, a lancé officiellement, ce mercredi, les travaux de bitumage des principaux axes routiers traversant la commune de Péhunco, en présence de la directrice du Port autonome de Cotonou. Naomie Azaria, des rois , sages et populations de la commune.
Après la salutation d’usage des rois, sages et populations présents à la cour de l’école urbaine centre de la ville de Péhunco, le président Boni Yayi et son ministre des travaux publics, Gustave D. Sonon ont mis en confiance toutes les populations de Péhunco en
particulier et celles des communes de Péhunco, Kouandé et Péhunco
(2KP) en général de l’effectivité du bitumage des principaux axes routiers traversant la commune de Péhunco. Il s’agit des axes Péhunco-Djougou ; Péhunco-Banikoara via Kérou et Péhunco-Kota via Kota.
Selon le ministre Sonon, c’est l’entreprise EBOMAF qui est chargée du bitumage de ces principaux axes constituant une boucle cotonnière. Long de 212 km avec un coût global de 149 milliards de Franc CFA, le bitumage de ces routes rentre également dans le cadre de l’intégration sous régionale car ; poursuit-il, au cours des travaux, trente-cinq
(35) forages ; des clôtures dans des écoles seront réalisés, des équipements seront offerts aux groupements de femmes tout au long de ces axes ; etc.
A cet effet, Gustave D. Sonon a exhorté les autorités communales d’octroyer à l’entreprise EBOMAF, un domaine pour l’installation de ces équipements.
Prenant la parole, le président Boni Yayi a d’abord salué les populations pour leur patience afin de voir la réalisation de ces travaux de bitumage. Selon lui, « ce n’est pas une route électoraliste ».
C’est désormais une réalité avant la fin de son mandat ; a-t-il rassuré.
Hormis ces travaux de bitumage, Boni Yayi a promis aux populations de Péhunco du programme de pavage et d’assainissement de la ville par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
La directrice du Port autonome de Cotonou, Naomie Azaria a quant à elle salué l’engagement du président Boni Yayi en faveur du développement de sa chère commune Péhunco.
C’est après ces différentes allocutions que la délégation présidentielle accompagnée des rois Bio Doko Dodonou II de Tobré, Sinagonrigui Kpé Sourou de Péhunco et sages de la commune, a procédé à la pose de la première pierre au carrefour ‘’Genre et développement ‘’
de la ville.
ABP/BYS/TB