Cotonou - Les locaux du complexe culturel "Le Centre-Bénin" de Lobozounkpa, dans la commune d'Abomey-Calavi abriteront à partir du vendredi prochain, l’exposition des œuvres d’art du plasticien béninois M. Yves Pèdé Apollinaire, en vue de dévoiler au public, le regard singulier de l’artiste sur le Vodoun, annonce M. Dominique Zinkpè, Directeur du complexe culturel "Le Centre-Bénin" de Lobozounkpa.
"Du 08 au 22 Janvier prochain, le public peut massivement se déplacer pour contempler les belles œuvres d’art du plasticien béninois M. Yves Pèdé Apollinaire en cette période de la fête des religions endogènes. Et c’est ce qui justifie d’ailleurs cette exposition axée sur des divinités du panthéon Vodoun", a laissé entendre M. Dominique Zinkpè.
Les œuvres de cet artiste polyvalent -il travaille l’art des bas-reliefs, la tapisserie, la teinture et la sculpture- s’inscrivent dans la tradition de l’art de la cour de l’ancien royaume de Dahomey.
Mais il n’y a pas qu’aux techniques d’expression de l’ancien Danxomé que Pédé emprunte les éléments de sa démarche artistique, ses thèmes s’inspirent du système religieux des aires culturelles Aja-fon et Yoruba.
Le Vodoun est en effet, un trait essentiel de l’ensemble de son œuvre, trait que d’ailleurs, il revendique mais qu’il estime inscrire dans la contemporanéité.
L’audace de l’artiste est d’entrecroiser des éléments culturels et des symboles cultuels différents pour composer sa vision d’un nouvel univers culturel.
Cette même audace le pousse à introduire dans ses tapisseries des matériaux hétéroclites et divers, paillettes, morceaux de bois ou de métal.
Le lien qui se tisse entre les matériaux et les thèmes abordés est explicitement souligné, l’artiste procède par association et analogie entre le signifié et le signifiant.
Pèdé s’approprie ainsi le savoir-faire et les thèmes de l’imagerie populaire liés à son milieu et y intègre la vision propre qu’il a de sa culture.
ABP/RAD/DKJ