Le Prp (Prp-Nouvelle Elite) a été porté sur les fonts baptismaux, samedi 02 janvier 2016. Sous la houlette de l’Honorable Jonas Gbènamèto, l’événement s’est tenu au Musée da Sylva de Porto-Novo.
Dans son mot de bienvenu, le représentant du Prp dans les Collines Camille Aborodè a présenté le parti comme un levier pour la scolarisation civique et politique de la jeunesse. A l’en croire, la Prp est un parti d’avenir qui se présente comme le creuset dans lequel, les jeunes pourront trouver des solutions adéquates à leurs problèmes. Se référant à la portion de phrase de l’hymne national « construisons sans relâche », le parrain de l’événement l’Honorable Jonas Gbènamèto, a fait savoir qu’il est nécessaire d’établir un bilan afin de se projeter dans l’avenir : « Nous devons faire le bilan afin de savoir d’où nous venons et où nous allons », leur a-t-il conseillé. Il appelle donc la jeunesse à prendre conscience de son rôle « jeunes, réveillez-vous car vous êtes le levier, le levain sans lesquels rien ne peut se faire ». Aussi, leur lancera-t-il un appel à la mobilisation pour opérer des changements « vous devez vous mobiliser pour l’atteinte de résultats probants et bénéfiques pour le pays comme cela a été le cas lors du printemps arabe, un mouvement fortement animé par les jeunes à la recherche d’un changement au niveau de leur société », leur lancera-t-il. Pour le représentant des élèves Olatondji Pamphile Monsia, le Prp (Prp-Nouvelle Elite) est un parti politique ouvert, un parti dans lequel, les scolaires ont bien leur place. Il les invite donc à rejoindre le parti. Pour l’initiateur du parti, Victor Godson Adandé, la jeunesse se perd, elle est marginalisée et écartée. L’élite béninoise n’est pas mise en valeur dans la dynamique qui devrait booster le développement du pays. C’est pourquoi affirme-t-il, le Prp Nouvelle élite entend promouvoir la participation de la jeunesse dans la gestion des affaires du pays. Et c’est ce qu’ambitionne le parti en se donnant pour objet la scolarisation sociale, politique et civique de la jeunesse béninoise qui porte l’élite nouvelle du pays. A en croire le représentant des Associations et mouvements du parti, Mounirou Boko, l’heure du changement de mentalité, du changement des valeurs a sonné. L’heure a sonné pour que la jeunesse saisisse sa chance non pas pour s’inscrire dans la recherche du gain facile, mais pour s’imposer comme le fer de lance du renouveau attendu.
« Les femmes sont des êtres souvent marginalisées alors qu’elles sont les plus nombreuses », a déploré représentante des femmes Mélanie Missikpodé. Elle souhaite donc qu’en leur qualité d’acteurs de développement et de leaders, il est temps qu’elles soient plus présentes dans les prises de décisions de projets de développement. Selon le représentant des handicapés William Sèssigbégnon (handicapé visuel), les handicapés sont la couche la plus marginalisée. Ils sont considérés comme des inadaptés, des incapables à diriger à cause de leur handicap. C’est pour bannir cet état de fait que, le (Prp-Nouvelle Elite) prône l’unité sans différence et la chance à titre égal à tous. Il invite donc tous les handicapés à adhérer au (Prp-Nouvelle Elite), le parti de l’espoir et de la vérité.
Thomas AZANMASSO